À propos du livre « Le génie de l’Islam » de Tariq Ramadan


Analyse très intéressante de Mme Lucia Canovi concernant certaines idées trouvées dans le dernier de M. Tariq Ramadan, Le génie de l’islam, qui nous fait l’apologie d’anarchistes et communistes comme P.-J. Proudhon ou K. Marx sur la question de la propriété privée. Affirmer que l’athéiste Proudhon pense comme Dieu dans le Saint Coran est tout simplement stupide à un point rarement égalé ! Les références sont précises et données pour ceux qui veulent vérifier.


Complément 1 : la propriété terrienne est une facette du commerce et le commerce est licite en Islam. On achète une terre comme on achète des bijoux ou des pommes de terre. Si l’achetant et l’acheteur sont d’accord, l’acte de vente est valable.

Complément 2 : Lorsque le prophète que la paix soit sur lui quitta la Mecque, les polythéistes vendirent sa maison. Lorsqu’il retourna à la Mecque, il ne chercha pas à récupérer sa maison, considérant que l’acte de vente était valide. Son respect des règles du commerce, et de la propriété privée qui en découle, allait jusque là.

Complément 3 : en Islam, l’intérêt général ne prime PAS sur le droit à la propriété privée : on ne confisque pas, on n’exproprie pas, on ne réquisitionne pas. En France par contre, les « servitudes administratives » et les taxes limitent et entravent le droit à la propriété terrienne.

Complément 4 : le Coran affirme que Dieu est le propriétaire de tout ; Proudhon prétend que la terre est à tous. Dieu n’étant pas la foule et la foule n’étant pas Dieu, il y a une différence insurmontable entre les deux idées.

Pour lire les avis des lecteurs sur L’Islam au-delà des apparences et vous le procurer, rendez-vous ici : https://www.amazon.fr/LIslam-au-delà-apparences-Lucia-Canovi-ebook/

Au fait, j’écris actuellement un livre sur Tariq Ramadan, son titre : « 7 mensonges de Tariq Ramadan« .

Vous trouverez sur Amazon (en livre broché) « 7 mensonges du féminisme », « 7 mensonges du sexisme » et mon best-seller « Eckhart Tolle et l’idiocratie : doctrine et effets d’un « grand maître spirituel », à lire à tout prix si vous aimez Tolle ou connaissez quelqu’un qui l’aime.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)