Ce que va coûter le joujou de François Hollande aux contribuables

0
PARTAGES
0
VUES
hollande_fondation
Élodie GREGOIRE/REA.

Ce parasite qui n’a rien su ni pu faire pendant ses 40 ans d’exercice de la politique, spécialement durant ses 5 dernières années de pouvoir absolu, va faire semblant de s’occuper avec ce nouveau joujou. 8,5 millions d’euros d’argent public – le reste via ses amis du CAC40 – François Hollande va pouvoir faire semblant de travailler, un peu comme durant ces 5 dernières années de blablatage avec les journalistes, dans l’intérêt du privé ! Car oui, sa fondation sert à “promouvoir les initiatives innovantes privées qui sont jugées d’intérêt général” mais dont les bénéfices iront aux privés !


Près d’une tiers du budget de “La France s’engage” provient de fonds publics. Le ministère de la Jeunesse et des Sports est le principal pourvoyeur de la fondation de François Hollande.
Lancée en catimini sur la fin du quinquennat, la fondation “La France s’engage” monte en puissance depuis la rentrée avec l’arrivée de François Hollande à sa tête. L’ancien président concrétise ainsi une volonté ancienne et se range dans la lignée d’ex-chefs d’État à la tête de structures prêchant la bonne parole. Celle-ci a été reconnue d’utilité publique en mars dernier : c’est un détail important car c’est ce label qui lui permet de recevoir des subventions.
Avec un budget total de 30 millions d’euros sur les cinq prochaines années, “La France s’engage” bénéficie de 8,5 millions d’euros de fonds publics. Selon les informations recueillies par Capital, la quasi-totalité (7,4 millions d’euros) est apportée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, dont dépendait la fondation lorsque François Hollande était encore à l’Élysée. Ces fonds sont un reliquat du programme “La France s’engage” mené par le gouvernement entre 2014 et début 2017. Le ministère des Affaires étrangères contribue également à hauteur de 100.000 euros par an pendant cinq ans.
“La France s’engage” fonctionne aussi grâce aux mécènes privés que sont Andros, Artemis (holding de la famille Pinault), BNP Paribas et Total. À eux quatre, ils fournissent 16,5 millions d’euros sur cinq ans. Enfin, la structure jouit d’initiatives dites de “mécénat de compétences” estimé à cinq millions d’euros. Des entreprises offrent ainsi ponctuellement du support humain pour participer à son développement. La Poste s’apprête par exemple à dédier cinq de ses salariés pour gérer la gestion de partenariat…

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?