La chute d’un homme, pas des musulmans, par Stéphane Lathion

Partager
stéphane_lathion

Stéphane Lathion – RTS


Voici l’article d’un homme qui a été très proche, puisqu’il a travaillé une vingtaine d’années aux côtés de Monsieur Tariq Ramadan, il s’agit de Monsieur Stéphane Lathion. Ce chercheur suisse, converti à l’islam, s’est écarté du prédicateur des Frères musulmans et affirme avoir entendu parler des dérives de Monsieur Tariq Ramadan depuis un certain nombre d’années. Ce témoignage fait-il également parti d’un complot fomenté contre Frère Tariq à l’instar des nombreuses femmes suisses qui ont témoigné contre lui, du doyen du collège de Saussure qui a confirmé avoir mis en garde Monsieur Tariq Ramadan suite à la plainte d’un jeune garçon…

Rappelons ici que Monsieur Tariq Ramadan ne croit pas du tout au complot mondialiste contrairement à ses fans d’aujourd’hui qui n’ont plus que cet argument à la bouche. C’est ce qui rend cette affaire encore plus risible et pathétique !


Je ne participe pas à un lynchage médiatique.

Je souhaite juste apporter des éléments de mise en perspective sur les agissements déviants d’un homme, Tariq Ramadan. Je me sens légitimé par une proximité avec lui – que l’on m’a suffisamment reprochée – d’une vingtaine d’années d’amitié et d’une dernière décennie d’ignorance réciproque et de découvertes progressives de ses dérives comportementales. Nous sommes face à un ancien enseignant qui a abusé de son pouvoir pour séduire ses élèves, usant des mêmes armes lors de ses activités de prédicateur musulman.

Il a trahi sa famille, ses amis, ses disciples, qui ont cru ses paroles citoyennes, novatrices dans la bouche d’un leader musulman, tout en restant toujours très normatives. Tous imaginaient une cohérence entre ses mots et ses actes. En réalité, il prônait des règles de vie très strictes dans les rapports hommes-femmes, mais exigeait de ses disciples une rigueur qu’il ne s’appliquait pas.

« Espérons que la face sombre de ce Mr Hyde va être reconnue par ses disciples musulmans. »

Que de frustrations cela a dû engendrer pour les musulmans qui se cherchent une place dans les sociétés européennes ? Que doit être difficile le réveil. Comme il l’a été le jour où Malcolm X a découvert l’impensable : la duplicité de son mentor Elijah Muhamad, également pour des affaires de mœurs. Il n’y a finalement rien de si exceptionnel que cela dans cette histoire. C’est celle d’un homme qui abuse de son pouvoir !

Espérons que la face sombre de ce Mr Hyde va être reconnue par ses disciples musulmans. Il leur sera alors plus aisé de s’assumer comme des citoyens suisses avant d’afficher prioritairement leur différence par des signes extérieurs et des attitudes de repli. Ainsi, il devrait être plus facile de construire des collaborations concrètes sociales, afin de réduire ce fossé de suspicion que l’on voit se creuser.

En revanche, celui pour qui le salut semble compromis sur la base de ses valeurs affichées, c’est bien Tariq Ramadan. Si sa foi est sincère, ce n’est certainement pas la justice des hommes qui sera le pire pour lui, mais le regard du Dieu auquel il croit. Car selon la croyance, le mensonge, l’adultère, la trahison, l’abus de pouvoir sont des crimes graves. L’humiliation publique sera son seul châtiment ici-bas ; à moins que l’enquête pénale française pour viol aboutisse.

Au travers de cette mise au point, je souhaite que le jugement public se concentre d’abord sur la personne incriminée.

Ensuite seulement sur les liens entre son discours et les excès de certains musulmans pourra être abordé. Comment les disciples vont-ils réagir aux déviances de l’homme ? C’est à ces communautés musulmanes, déjà soumises à des pressions au quotidien, de trouver la moins mauvaise façon de réagir aux liens et aux conséquences des incohérences de leur leader idéologique.

Je suis convaincu que cela peut être une chance pour les jeunes générations de se prendre en main, de sortir des discours théologiques tout faits, stériles socialement, dénigrant l’autre, et rabâchés sans regard critique par des prédicateurs ou imams importés. Ceux-là mêmes qui ont été incapables de voir l’évolution des sociétés; dans les mondes musulmans et en Occident. Invoquerez-vous sans cesse les complots, les amalgames et la victimisation ? Ou aurez-vous la volonté et […]


Stéphane Lathion, citoyen genevois enseignant et spécialiste de l’islam européen

Note de la rédaction : Sollicité pour intervenir dans cette rubrique, Hani Ramadan a décliné notre invitation. (TDG)

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)