La France impose un étiquetage des produits des colonies israhelliennes !

produit-issu-colonies-israelienne-palestine-llp


En fait, ils exigent aux voleurs de terres de confirmer que le produit vient de terres volées, mais il reste possible de le vendre et d’en faire commerce. C’est tout de même cocasse, non ?


Tous les produits alimentaires vendus en France, venant des implantations juives dans les territoires palestiniens occupés par Israël, devront porter la mention « colonie israélienne ». La décision est parue au Journal officiel de jeudi.

La décision avait été prise en novembre 2015 au niveau européen. La plupart des denrées alimentaires, produites dans les territoires occupés par Israël depuis 1967, doivent être étiquetées en conséquence dans les rayons des supermarchés européens.

Le texte citait notamment fruits et légumes frais, vin, miel, huile d’olive, œufs, volaille, produits bio et cosmétique.

Puisque la communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion du Golan syrien et l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, la mention « produit en Israël » ne peut pas être appliquée. L’origine précise des produits doit être indiquée.

Il a fallu un an pour que le gouvernement français précise son application dans un texte paru jeudi au Journal officiel. Il va encore plus loin. « En ce qui concerne les produits issus de Cisjordanie ou du plateau du Golan qui sont originaires de colonies de peuplement, une mention limitée à « produit originaire du plateau du Golan » ou « produit originaire de Cisjordanie » n’est pas acceptable », dit le texte.

Il estime aussi que l’omission de l’information selon laquelle le produit est issu de colonies israéliennes est « susceptible d’induire le consommateur en erreur quant à la véritable origine du produit. » Dans ce cas, « il est nécessaire d’ajouter, entre parenthèses, l’expression « colonie israélienne » ou des termes équivalents ».

Le texte suggère « des expressions telles que « produit originaire du plateau du Golan (colonie israélienne) » ou « produit originaire de Cisjordanie (colonie israélienne) » peuvent être utilisées. »

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)