Quelques remarques sur l’histoire de l’Afrique du Nord

quelques-remarques-sur-lhistoire-de-lafrique-du-nord


Livre rare du traditionaliste Dr Hamza Benaïssa, de nouveau disponible dans cette nouvelle édition de 2016, corrigée et augmentée, aux éditions El Maarifa. La quatrième de couverture de Quelques remarques sur l’histoire de l’Afrique du Nord est disponible ci-dessous. Le livre est en prévente sur le site des Éditions Fiat Lux (12 €), il sera disponible à partir du 15 novembre 2016. Bientôt, aux Éditions Fiat Lux, la totalité de la bibliographie du Dr Hamza Benaïssa sera disponible ; les titres manquants sont en cours de réédition.


Quelques remarques sur l’histoire de l’Afrique du Nord

histoire-afrique-benaissaTout en restant dans la perspective traditionnelle, il nous a paru très utile de compléter les considérations anthropologiques développées dans notre étude sus-citée, par d’autres sur l’histoire de l’Afrique du Nord. Ce faisant, nous nous sommes situés au point de vue de la philosophie de l’histoire en faisant ressortir les périodes historiques successives assumées par l’Afrique du Nord et en explicitant la notion de « champ d’étude historique ». Ces deux données doivent être à la base de tout travail visant à intégrer l’intégralité de notre passé historique, en surmontant l’amnésie rétrograde de ceux qui occultent notre histoire antique et en surmontant l’amnésie antérograde de ceux qui occultent la période islamique.

Livre en prévente, disponible à partir du 15 novembre 2016.


Entretien avec le Dr Hamza Benaïssa concernant son livre « Le Maghreb dans le discours des sciences humaines et sociales » :


 

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)