Crise/Covid-19 : 130.000 chômeurs au premier semestre dans l'hôtellerie et la restauration !

28
PARTAGES
0
VUES

C’est tout simplement un massacre, le gouvernement est en train de tuer tout un secteur de l’économie, y compris les salons de coiffure… Toutes les recettes fiscales perdues proviendront de ceux qui travaillent encore en doublant leurs charges et impôts !


Depuis ce lundi 28 septembre, les bars et restaurants de onze métropoles ont dû tirer leurs rideaux à 22 heures et fermer complètement à Marseille.

Et si le gouvernement a annoncé le maintien du chômage partiel jusqu’au 31 décembre, les professionnels du secteur sont inquiets.

En ce mercredi 30 septembre, il y a de l’incompréhension, de la colère et du désespoir parmi les restaurateurs. À Marseille l’atmosphère est morose. Tous ont fermé dimanche pour au moins huit jours. À Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble ainsi que dans sept autres métropoles, ils doivent baisser leur rideau à 22 heures pétante pour les bars, 00h30 pour les restaurateurs. « C’était notre hantise et on y est de nouveau », souffle Philippe Belot, vice-président de l’union des métiers et des industries hôtelières (UMIH) de Haute-Garonne. Avant d’ajouter, plus vindicatif : « On est en train d’assassiner toute une filière ».

C’est ainsi que les représentants du secteur, qui ne digèrent pas les fermetures imposées dans certaines villes pour endiguer l’épidémie de Covid-19, ont été reçus par le Premier ministre Jean Castex ce mardi 29 septembre dans la matinée. « On ne vous laissera pas tomber », a-t-il promis accompagné du ministre de l’Économie Bruno Le Maire et d’Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Autre promesse : le gouvernement « répondra concrètement, sans délai, à leurs inquiétudes et leurs besoins ». Pour l’heure concrètement, Bruno Le Maire a annoncé la prolongation du dispositif de chômage partiel « avec une indemnisation à 100% », jusqu’au 31 décembre. En outre, des mesures d’exonération de charges seront prises « le plus rapidement possibleNous allons porter le montant du fonds de solidarité de 1.500 euros jusqu’à 10.000 euros », a précisé le ministre.

« Un climat tendu »

Si les restaurateurs reconnaissent le geste concernant le chômage partiel, ils regrettent le maintien de ces mesures restrictives qui sont à leurs yeux « incompréhensibles et désespérantes ». Tous avaient investi plusieurs centaines, voire milliers d’euros pour équiper leurs employés, réorganiser leur espace… Franck Trouet, porte-parole du groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration, regrette que le gouvernement n’aborde pas le sujet des loyers. « Quand on ferme et que nous n’avons plus d’activité et de fait plus de trésorerie, nos bailleurs nous demandent quand même de payer nos loyers. Cela met dans le rouge pas mal d’entre nous, explique-t-il. C’est notre plus gros souci aujourd’hui ». Franck Delvau, co-Président général de l’UMIH, ne dit pas autre chose : « Nous réclamons un moratoire sur les loyers pour qu’ils soient adaptés à notre situation ».

Autre source d’inquiétude pour les restaurateurs qui se sentent “perdus“, “dans le flou” face à la situation, les licenciements. « Au premier trimestre de l’année 2020, on est à 130.100 personnes au chômage dans le secteur », rappelle Franck Trouet à l’appui des chiffres publiés par l’Insee début septembre. « C’est du jamais vu et on craint le pire pour la suite » ajoute-t-il. D’après une enquête menée par son organisation, le groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration, sur 1.500 entreprises, 48% prévoient de « détruire 2,4 emplois » d’ici à la fin de l’année. « Depuis trente ans que je travaille dans le secteur et que je suis engagé dans les organisations de représentation, je n’ai jamais vu un climat aussi tendu », se désole-t-il.

« 15% de restaurateurs en procédure de sauvegarde » 


Marianne
30 septembre 2020

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?