En fait, ils exigent aux voleurs de terres de confirmer que le produit vient de terres volées, mais il reste possible de le vendre et d’en faire commerce. C’est tout de même cocasse, non ?
Tous les produits alimentaires vendus en France, venant des implantations juives dans les territoires palestiniens occupés par Israël, devront porter la mention « colonie israélienne ». La décision est parue au Journal officiel de jeudi.
La décision avait été prise en novembre 2015 au niveau européen. La plupart des denrées alimentaires, produites dans les territoires occupés par Israël depuis 1967, doivent être étiquetées en conséquence dans les rayons des supermarchés européens.
Le texte citait notamment fruits et légumes frais, vin, miel, huile d’olive, œufs, volaille, produits bio et cosmétique.
Puisque la communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion du Golan syrien et l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, la mention « produit en Israël » ne peut pas être appliquée. L’origine précise des produits doit être indiquée.
Il a fallu un an pour que le gouvernement français précise son application dans un texte paru jeudi au Journal officiel. Il va encore plus loin. « En ce qui concerne les produits issus de Cisjordanie ou du plateau du Golan qui sont originaires de colonies de peuplement, une mention limitée à « produit originaire du plateau du Golan » ou « produit originaire de Cisjordanie » n’est pas acceptable », dit le texte.
Il estime aussi que l’omission de l’information selon laquelle le produit est issu de colonies israéliennes est « susceptible d’induire le consommateur en erreur quant à la véritable origine du produit. » Dans ce cas, « il est nécessaire d’ajouter, entre parenthèses, l’expression « colonie israélienne » ou des termes équivalents ».
Le texte suggère « des expressions telles que « produit originaire du plateau du Golan (colonie israélienne) » ou « produit originaire de Cisjordanie (colonie israélienne) » peuvent être utilisées. »
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Renaud Muselier précommande des doses de Spoutnik V : « Il n’en aura pas besoin », répond Thierry Breton 23 avril 2021
- Les contrats futurs sur l’eau s’échangent pour la première fois à la bourse de Chicago 23 avril 2021
- Idiocratie : Schiappa veut qu’Hanouna anime le débat décisif de la présidentielle de 2022 23 avril 2021
- Dictature : l’enlèvement de Mia « met en lumière la question des dérives sectaires et du complotisme », dixit Marlène Schiappa 23 avril 2021
- Pourquoi une conférence internationale sur la santé au Vatican ? 23 avril 2021
- Les CHSLD durant la COVID : une honte nationale, dit la conjointe d’un résidant décédé 23 avril 2021
- Fiasco total de la vaccination AstraZeneca à Nice : 58 personnes pour 4000 doses ! 23 avril 2021
- Idiocracy : des bons d’achats et des bières offerts contre vaccination ! 23 avril 2021
- Scandale à l’AP-HP : 80 à 100 lits vides, occupés par des loges maquillage (film en cours de tournage) 22 avril 2021
- Covid-19 : à Hong Kong des enfants à l’isolement séparés de leurs parents et attachés à leur lit 22 avril 2021
- Comment deux résidents d’Ehpad décédés en Creuse ont pu être positifs au Covid-19 alors qu’ils étaient vaccinés ? 22 avril 2021
- Honteux : « Après une pandémie en or, Netflix stagne et perd du terrain sur ses concurrents » 22 avril 2021
- Le Conseil d’État valide durablement la surveillance de masse 22 avril 2021
- L’acteur tamoul Vivek, ambassadeur de l’Inde pour la santé, meurt un jour après avoir pris le vaccin COVID 22 avril 2021
- Les perturbations de Covid-19 ont tué 228.000 enfants en Asie du Sud, selon un rapport de l’ONU 22 avril 2021