Manifestations pro-palestiniennes : Hollande appelle les représentants des cultes à la rescousse
KIPPA
Assailli de demandes le pressant d’agir contre le climat délétère qui entoure les manifestations, le président recevra les cultes lundi après-midi.
Le standard de l’Élysée et le portable du président sont saturés d’appels et de textos. Associatifs, militants antiracistes, citoyens prennent d’assaut le standard de la présidence de la République depuis ce matin. Les parlementaires, eux, envoient des SMS à François Hollande. Le standard saute, au point qu’il est conseillé au personnel du Château de se faire appeler soit sur leur portable, soit à leur numéro de poste. Si les communications peuvent parfois être violentes, tous réclament au président de la République d’agir pour éviter des affrontements communautaires, voire une « guerre civile ».
La pression est tellement forte que François Hollande va convoquer à 16 h 30 les représentants des cultes, catholique et protestant, juif et musulman afin qu’ils lancent un appel au calme. De son côté, l’imam – controversé au sein de la communauté musulmane – Hassen Chalghoumi se rendra aujourd’hui à 19 heures avec une délégation de son association des imams de France à la synagogue de Sarcelles.

Fin_de_Chapitre

Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :

FMM_3edition_Index 11_Septembre_2001_MiniShoah_Hebdo