ÉDUCATION- Après des mois de polémique, le gouvernement s’apprête à enterrer lundi les ABCD de l’égalité sous leur forme actuelle…
Le B.A.-BA de la lutte contre le sexisme. Le dispositif des ABCD de l’égalité expérimenté cette année, devait permettre de lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l’école. Un dessein qui semblait à l’origine consensuel, mais le dispositif est vite devenu un sujet polémique en raison de prise de positions partisanes. D’où la décision du ministre de l’Éducation de ne pas généraliser l’expérimentation, qu’il officialisera ce lundi. 20 Minutes revient sur l’histoire d’une controverse.
Octobre 2013 : Une expérimentation plutôt bien accueillie
Conçus par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Droits des femmes, les ABCD de l’égalité sont lancés en octobre 2013 et expérimentés de la grande section de maternelle au CM2 dans 600 classes de 275 écoles de dix académies. Cette expérimentation vise à «faire prendre conscience aux enfants des limites qu’ils se fixent eux-mêmes, des phénomènes d’autocensure trop courants, leur donner confiance en eux, leur apprendre à grandir dans le respect des autres», selon le ministère de l’Éducation. Un site dédié propose des ressources pédagogiques aux enseignants pour aborder en classe l’égalité garçons-filles, dans les cours d’arts plastiques, éducation physique sportive, histoire… Après évaluation, le dispositif doit être généralisé à la rentrée 2014.
Novembre 2013 : Les actes de vandalisme du «Printemps français» attirent l’attention sur l’expérimentation
Des personnes se réclamant du «Printemps français» collent des affiches anti «théorie du genre», inscrivent des tags et jettent des souris de laboratoire sur des locaux du premier syndicat des enseignants du primaire, le SNUipp à Paris et Orléans. En cause : le soutien affiché du syndicat aux ABCD de l’égalité dans une brochure qu’il vient d’éditer et qui s’intitule «éduquer contre l’homophobie».
Fin janvier 2013 : Un appel au boycott de l’école est lancé
Une campagne relayée par SMS et sur les réseaux sociaux appelle les parents à ne pas mettre les enfants à l’école un jour par mois, pour protester contre un supposé enseignement de la «théorie du genre». Selon des rumeurs, les garçons seraient obligés de porter des robes et des cours de masturbation seraient dispensés en maternelle. A l’origine de cet appel, Farida Belghoul, une proche d’Alain Soral. Parallèlement, depuis plusieurs mois, des militants de la Manif pour tous assurent que l’Éducation nationale diffuse subrepticement la soi-disant «théorie du genre». Une centaine d’écoles sont perturbées par des absences d’élèves. Pour lutter contre la rumeur, le ministre de l’Éducation fait une mise au point en martelant qu’il n’y a pas d’enseignement de la «théorie du genre» à l’école mais une «éducation à l’égalité fille-garçon». Un sondage BVA paru le 1er février 2014 le conforte dans son action puisque les ABCD de l’égalité sont approuvés par 53 % de Français.
Février 2014 : Le report de la loi famille donne des ailes à la Manif pour Tous
La Manif pour Tous accueille comme une «première victoire» le report sine die du projet de loi famille par le gouvernement et annonce qu’elle exige la «suspension de l’ABCD de l’égalité». Jean-François Copé, alors président de l’UMP, en profite pour souffler sur les braises en dénonçant le livre «Tous à poil» qui fait partie des 500 ouvrages recommandés sur le site de l’ABCD de l’égalité.
Avril 2014: Benoît Hamon succède à Vincent Peillon
Vincent Peillon a buté contre la réforme des rythmes scolaires, a parfois minimisé certaines polémiques et a fait plusieurs erreurs de communication. Il est écarté du gouvernement et remplacé par Benoît Hamon, qui a notamment pour mission de déminer les dossiers les plus brûlants.
Juin 2014: Le ministère laisse entendre que le dispositif ne sera pas généralisé
«L’éducation à l’égalité est une mission essentielle de l’école. Il n’est nullement question d’y renoncer», affirment le 20 juin dans des messages identiques sur leurs comptes Twitter, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. Un rapport d’évaluation du dispositif est remis aux ministres, avec des retours positifs. Pourtant le ministère laisse entendre que les ABCD de l’égalité ne seront pas reconduits dans la forme actuelle. L’éducation à l’égalité filles-garçons sera inscrite dans la formation des enseignants, avec des outils «améliorés», plaide l’entourage de Benoît Hamon. Ce dernier entend «inscrire la lutte contre les inégalités» hommes-femmes «dans le socle commun» que tout élève doit maîtriser à 16 ans. Des arguments qui ne convainquent pas les syndicats, dénonçant une nouveau renoncement du gouvernement.
- Source :
http://www.20minutes.fr/
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Victoria Abril dénonce l’arnaque de la “pandémie” et les vaccins en pleine conférence de presse 1 mars 2021
- Le nouvel hôpital de Maubeuge est trop petit ! 1 mars 2021
- Un parfum de Lancetgate : l’étude israélienne sur l’efficacité du vaccin bute sur des invraisemblances statistiques 1 mars 2021
- Covid-19 : « Il est très important que l’Europe accélère ses procédures d’autorisation » des nouveaux vaccins selon Djillali Annane ! 1 mars 2021
- Covid19 serait apparentée à un rhume qui n’est grave que pour ceux qui ont un gros problème de défense immunitaire, selon le Dr Peter El Baze 1 mars 2021
- Variants anglais : stop au « Terrorisme Sanitaire » de l’ARS de Guadeloupe ! 1 mars 2021
- Comme l’OMS, le virologue Philippe Poindron estime que le confinement est dangereux ! 1 mars 2021
- Alexandra Henrion-Caude : « Nous ne sommes plus dans une crise sanitaire. » 1 mars 2021
- Le mensonge vu du ciel-Spécial Episode-Par LBE 28 février 2021
- Le Cambodge accuse le journal le Monde de diffuser une fake news ! 28 février 2021
- La photo d’un repas servi dans un Ehpad scandalise les internautes 28 février 2021
- Comprendre les spécificités de la vaccination anti-covid19 avec le Dr A. Henrion Caude 28 février 2021
- Valneva, le labo français qui produit un vaccin pour… le Royaume-Uni 28 février 2021
- Coronavirus : l’Agence européenne des médicaments va réévaluer d’ici l’été un usage étendu du remdesivir !!! 28 février 2021
- Covidiots-1984 : les quais de la Garonne fermés au public le week-end ! 28 février 2021