Bannir l’expression « avouer son homosexualité », éviter les stéréotypes : l’association AJL des journalistes lesbiennes, gay, bi et trans veut aider les journalistes à parler des thématiques LGBT sans discrimination, grâce à un kit baptisé « Informer sans discriminer ».
Cette démarche est lancée à quelques jours de la « marche des fiertés », prévue le 28 juin, dénomination que l’association préfère à « Gay Pride ».
Construit en huit rubriques telles que « choisir les bons mots », « en finir avec l’invisibilité des lesbiennes », « les représentations stéréotypées des homosexuels masculins » ou encore « VIH/sida, comment en parler? », le kit cite certaines habitudes de la presse. Il tente de démontrer pourquoi certains mots ou expressions sont inadaptés tout en proposant des alternatives.
« Nous ne sommes pas la nouvelle brigade rose de la presse », dit Mathieu Magnaudeix, journaliste à Médiapart et membre d’AJL, conscient que certains choix de vocabulaire ou certains traitements « maladroits » sont bien souvent « involontaires ».
L’AJL cite aussi l’exemple de photos prises lors d’une marche des fiertés, avec des costumes extravagants, « des plumes, réutilisées pour illustrer des questions qui n’ont rien à voir, comme la PMA » (Procréation médicalement assistée).
Créé en plein débat sur le mariage pour tous en mai 2013, l’AJL, qui rassemble une trentaine de journalistes, veut également « rappeler aux médias que leurs publics ne sont pas exclusivement composés d’hétérosexuel-le-s ».
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Bilan des effets secondaires de la vaccination covid par l’ANSM 3 mars 2021
- Le chalghoumisme : notre avenir est un honneur ! 3 mars 2021
- Le privilège de tuer, par Lotfi Hadjiat 3 mars 2021
- Coronacircus : des journalistes de BFMTV et des consultants santé de l’AP-HP se font verbaliser dans un restaurant clandestin ! 3 mars 2021
- Covid-19 : 93 000 cancers n’ont pas pu être diagnostiqués en 2020 à cause du confinement 3 mars 2021
- Zyprexa : le laboratoire Eli Lilly reconnaît sa culpabilité et paie 1420 millions $ d’amende aux USA ! 3 mars 2021
- Ploutocratie : les cinquante premiers donateurs d’En Marche/Macron ! 3 mars 2021
- Trois ans de prison dont un ferme pour Nicolas Sarkozy pour corruption ! 3 mars 2021
- Landes : nouvelle victoire pour la famille Orti contre Sanofi dans l’affaire de la Dépakine 3 mars 2021
- « Je préfère manquer les Jeux olympiques que de me faire vacciner », déclare une star jamaïcaine du sprint 2 mars 2021
- L’israël/Coronavirus : le R0 en hausse, l’épidémie en passe de se propager malgré la vaccination massive ! 2 mars 2021
- Humour : « Nous devons arrêter de râler » contre les mesures sanitaires, dixit Erika Vlieghe ! 2 mars 2021
- L’argumentaire débile de Mathias Wargon n’a pas d’égal dans l’histoire humaine ! 2 mars 2021
- Emmanuel Macron identifie le médicament « miracle » commercialisé par Eli Lilly 2 mars 2021
- Fondation Gates, cessez de financer l’agriculture industrielle en Afrique australe ! 2 mars 2021