Comme prévu, le gouvernement devrait annoncer lundi la fin de l’expérimentation des ABCD de l’égalité, au profit d’un plan de formation des enseignants et de matériel pédagogique renouvelé.
L’équation est difficile : comment abandonner les ABCD de l’égalité sans donner l’impression de lâcher l’éducation à l’égalité hommes-femmes et céder aux mouvements d’extrême droite ou à la manif pour tous ? La ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a confirmé dimanche sur France 3 que les ABCD de l’égalité contre les stéréotypes filles-garçons à l’école n’apparaîtront plus sous leur nom actuel, mais que cette expérimentation sera remplacée par un programme «très ambitieux» généralisé à tous les élèves. «Le nom « ABCD de l’égalité » attaché à l’expérimentation n’apparaîtra plus» puisque «nous allons passer à une étape où toutes les écoles, tous les enseignants, tous les élèves sont concernés» avec un dispositif «très ambitieux», a-t-elle assuré.
Le ministre de l’éducation Benoît Hamon annoncera lundi le détail du sort réservé à ces « ABCD » qui, après des mois de polémique, ne devraient donc pas être reconduits sous cette forme même si son entourage a réfuté samedi «tout abandon de l’éducation à l’égalité fille-garçon».
«Rendez-vous lundi pour l’annonce du plan d’action pour l’égalité filles-garçons à l’école dès la rentrée 2014, au service d’une ambition réaffirmée», ont déclaré simultanément sur Twitter samedi le ministre de l’Éducation nationale et sa collègue des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem.
Benoît Hamon a récemment reçu un rapport d’évaluation de l’Inspection générale sur les ABCD de l’égalité. Cette expérimentation conçue pour lutter contre les stéréotypes fille-garçon à l’école est testé depuis la Toussaint de la grande section de maternelle au CM2 dans 600 classes de 275 écoles dans dix académies.
Rumeurs et attaques de l’extrême droite
L’intention au départ était ensuite de généraliser le dispositif à la rentrée 2014 mais il est fortement attaqué par des mouvements proches de l’extrême droite et des opposants au mariage homosexuel. L’école a ainsi été secouée cette année par des rumeurs sur des garçons obligés de porter des robes ou des cours de masturbation en maternelle, au nom d’une prétendue «théorie du genre» enseignée aux enfants.
Les ABCD sacrifiés, pour autant, l’entourage du ministre a réfuté «tout abandon de l’éducation à l’égalité fille-garçon». Elle «est prévue et elle va se faire». Cette éducation va s’inscrire dans «la formation, initiale et continue, des enseignants qui sera déployée». En outre, «les outils dématérialisés mis à la disposition des enseignants vont être développés et améliorés en fonction de ce que dit le rapport d’évaluation», a-t-on indiqué de même source.
Sur France Culture, M. Hamon avait indiqué mercredi «vouloir inscrire la lutte contre les inégalités» entre hommes et femmes «dans le socle commun» de connaissances, de compétences et de culture que tout élève doit avoir maîtrisé à la fin de la scolarité obligatoire, à 16 ans. «Il n’y a aucun changement de stratégie ! Le bilan est positif pour les ABCD», avait-il assuré.
A d’autres reprises, le ministre avait relevé que l’essentiel était «dans le contenu, pas dans le contenant». Najat Vallaud-Belkacem a souhaité pour sa part jeudi sur La Chaîne parlementaire (LCP) qu’«on remette un peu de calme, qu’on arrête d’en faire une bataille politicienne».
- Source :
AFP
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Victoria Abril dénonce l’arnaque de la “pandémie” et les vaccins en pleine conférence de presse 1 mars 2021
- Le nouvel hôpital de Maubeuge est trop petit ! 1 mars 2021
- Un parfum de Lancetgate : l’étude israélienne sur l’efficacité du vaccin bute sur des invraisemblances statistiques 1 mars 2021
- Covid-19 : « Il est très important que l’Europe accélère ses procédures d’autorisation » des nouveaux vaccins selon Djillali Annane ! 1 mars 2021
- Covid19 serait apparentée à un rhume qui n’est grave que pour ceux qui ont un gros problème de défense immunitaire, selon le Dr Peter El Baze 1 mars 2021
- Variants anglais : stop au « Terrorisme Sanitaire » de l’ARS de Guadeloupe ! 1 mars 2021
- Comme l’OMS, le virologue Philippe Poindron estime que le confinement est dangereux ! 1 mars 2021
- Alexandra Henrion-Caude : « Nous ne sommes plus dans une crise sanitaire. » 1 mars 2021
- Le mensonge vu du ciel-Spécial Episode-Par LBE 28 février 2021
- Le Cambodge accuse le journal le Monde de diffuser une fake news ! 28 février 2021
- La photo d’un repas servi dans un Ehpad scandalise les internautes 28 février 2021
- Comprendre les spécificités de la vaccination anti-covid19 avec le Dr A. Henrion Caude 28 février 2021
- Valneva, le labo français qui produit un vaccin pour… le Royaume-Uni 28 février 2021
- Coronavirus : l’Agence européenne des médicaments va réévaluer d’ici l’été un usage étendu du remdesivir !!! 28 février 2021
- Covidiots-1984 : les quais de la Garonne fermés au public le week-end ! 28 février 2021