Vu de Russie, François Hollande était directement visé ?

0
PARTAGES
0
VUES

hollande-le-graet-attentats-stade-de-france


Il est curieux de constater la présence du président à un match amical sans enjeux ! En général les hautes autorités ne sont là que pour une demi-finale ou une finale. Il est vrai également que l’on voit mal les kamikazes être en mesure de s’approcher trop près du président, à moins que l’attaque reste symbolique et là il est vrai que le message est important.


 

En lieutenant du FSB, les services spéciaux russes, estime que le cœur de l’opération terroriste était l’attentat au Stade de France, qui visait spécifiquement le chef de l’État français.

Le quotidien Izvestia a interrogé un lieutenant des services de renseignements russes, Alexeï Filatov, ancien membre de la sous-division Alfa du Centre de missions spéciales, qui estime que les terroristes avaient pour principale cible le président François Hollande, présent au Stade de France, où se déroulait un match amical entre la France et l’Allemagne, et entouré des ministres des Affaires étrangères français et allemand.

“Le plus vraisemblable est que les terroristes avaient concentré leur opération sur le chef de l’État français, avec pour objectif de provoquer un vent de panique sur la France, analyse-t-il. Ensuite seulement une série d’attaques devaient s’enchaîner créant un effet de panique exponentiel.”

Selon l’expert, le match de football constituait le maillon central de l’opération terroriste. Les terroristes organisés, d’après lui, au sein d’une structure strictement hiérarchisée, avaient certainement réussi à obtenir une information fiable sur la présence du président français. Le 13 novembre autour de 21h30, trois déflagrations ont retenti, chacune à vingt minutes d’intervalle. Les terroristes avaient visiblement l’intention de pénétrer dans l’enceinte sportive mais ils ont échoué. Et de poursuivre :

Je pense qu’il a fallu du temps pour déterminer la date de l’attaque. Les terroristes ont sans doute réussi à avoir connaissance du lieu où se trouverait Hollande un mois à l’avance. Le temps qu’il faut pour préparer ce type d’attentat.”

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?