Avec près de 23 000 euros par mois, François Fillon n'arrive pas à mettre de l'argent de côté

0
PARTAGES
1
VUES
fillon_congres-de-la-fnsea
François Fillon au congrès de la FNSEA, à Brest, le 30 mars. Photo Laurent Troude pour Libération.

Il était vraiment temps que des journalistes se posent la question sur le train de vie de Monsieur François Fillon qui avec 23 000 € de salaire mensuel n’arriverait pas à mettre de l’argent de côté !!!


Fins de mois difficiles – Une cagnotte Leetchi a été lancée pour soutenir le candidat LR, après ses déclarations lundi matin sur BFM TV.

Les fins de mois difficiles, François Fillon connaît aussi. Ce lundi matin sur BFM TV, le candidat LR à l’élection présidentielle a répondu « non » à cette question de Jean-Jacques Bourdin : «Est-ce que vous arrivez à mettre de l’argent de côté ?» L’animateur avait pris pour accroche le fait que 35% des Français y parviendraient, selon une étude ou un sondage qu’il n’a pas cités.



Quelques données pour prendre la mesure de la réponse de François Fillon : en tant que député, il touche, depuis 2012, 7 210 euros brut par mois, selon le site de l’Assemblée nationale. A ces indemnités s’ajoutent 5 840 euros brut de frais de mandat (qui ne couvrent pas, donc, la rémunération des assistants parlementaires). Ce qui fait un total de 13 050 euros brut par mois, sans compter ses gains (inconnus) de PDG de la société de conseil 2F Conseil. Il semble qu’à une certaine période, tout de même, François Fillon ait réussi à économiser suffisamment pour se constituer le patrimoine qu’il a communiqué à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Mise à jour à 16h05 : selon des déclarations transmises à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique et publiées sur son propre site, les revenus de François Fillon se sont élevés à 275 000 euros en 2016, soit 22 900 euros par mois. Le titre de l’article a donc été modifié, le montant de 13 000 euros ayant été manifestement sous-estimé par nos soins.

Cagnotte Leetchi
En 2014, selon les dernières données de l’Insee, le salaire moyen des Français était de 20 670 euros net par an, soit 1 722 euros par mois. Le smic s’élève, en 2017, à 1 480,27 euros brut par mois pour 35 heures de travail hebdomadaires.
S’il n’arrive pas, avec ses revenus, à mettre de l’argent de côté, gageons que le candidat LR a prévu quelque part dans son programme de mettre à niveau le salaire des gens qui gagnent sept fois moins que lui. En attendant, une cagnotte Leetchi a été lancée par le Gorafi pour le soutenir financièrement. Un peu plus de 146 euros ont […]
Libération

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?