Décidément, le régime de Macron n’a plus de limite dans le ridicule, il vient de rendre publique une évaluation du CAE (Conseil d’analyse économique), présidé par l’actuel Premier ministre Jean Castex (sic) ! Bien entendu, le résultat est excellent, les décisions prises – notamment le pass sanitaire – ont permis selon eux de sauver 4000 vies et de gagner entre 5 et 6 milliards d’Euros. Ils ont pondu un rapport qui les félicite d’avoir pris toutes ces décisions ! C’est magique. Vous apprécierez la présence, dans l’équipe qui a réalisé ce travail, d’Arnaud Fontanet qui est membre du Conseil scientifique ! Personne au gouvernement ni au sein du CAE ne s’est posé la question de ce conflit d’intérêts manifeste puisque Arnaud Fontanet est censé valider ici l’efficacité des décisions qu’il prend dans les avis du Conseil scientifique (cf. image de droite) ! Comment est-ce possible ?
Déjà, on ne comprend pas pourquoi l’étude a été publiée en langue anglaise ! Deuxièmement, depuis quand un conseil d’analyse « économique » peut-il avoir des compétences pour juger d’une politique sanitaire complexe ? Comme par hasard, le résultat de la France comparé à celui de l’Allemagne ou de l’Italie, est largement supérieur ! Cocorico ! Même pour le nombre de vies sauvées, la France est première ! Double cocorico ! Idem pour le nombre de milliards gagnés, La France est encore une fois en haut du podium. Bref, macron est un génie, il a sauvé la France de la ruine, parole de CAE !
Faut-il rappeler que toutes ces modélisations statistiques sont d’une rare stupidité, elles peuvent être manipulées dans les 2 sens. On imagine que dans leurs calculs, les clowns responsables de cette mascarade n’ont pas pris en compte dans l’augmentation du nombre de vaccinations – mais également de pass sanitaires – les faux documents ! Concernant l’impact économique, le résultat est totalement absurde puisqu’il est question de mesurer une perte évitable et non pas un gain ! Pourtant l’économie est en ruine, il suffit de voir le nombre de magasins fermés dans les centres-villes ou dans les grands centres commerciaux ! Ont-ils ajouté dans leurs calculs les dizaines de milliers d’effets indésirables graves qui vont coûter très cher à l’assurance maladie, à la caisse de chômage ainsi qu’à la collectivité en général ? Certainement pas.