La question revient très souvent sur le chat YouTube ou dans les commentaires et messages laissés sur notre boîte mail (contact@lelibrepenseur.org), on a donc décidé de mettre en ligne cet article qui, on l’espère, répondra à toutes vos questions.

Il existe différentes façons de nous soutenir et de nous aider. La plus simple et la plus rapide est la réalisation d’un don. Vous pouvez également nous aider grâce à vos compétences en informatique ou tout autre domaine qui puisse nous aider à diffuser notre travail d’information. Enfin, au minimum, vous nous aidez en diffusant ce travail autour de vous sur les réseaux sociaux, par mail… Vous nous aidez également en n’oubliant pas de commenter les vidéos et les articles, de liker… afin de pousser les algorithmes informatiques à bien classer notre travail sur les moteurs de recherche.


Nous allons du coup classer les différentes façons de pouvoir nous aider et nous soutenir en trois groupes :


1- Aide dans la diffusion :


Vous en conviendrez, c’est la moindre des choses si vous trouvez bien évidemment notre travail utile et pertinent. Pour ce faire, vous pouvez commencer par partager nos vidéos aussi bien sur YouTube que sur Facebook. Partager nos articles sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Si vous n’êtes inscrits dans aucun de ces réseaux vous pouvez néanmoins envoyer les vidéos à vos proches par courriel.

Vous pouvez également venir nous rendre visite sur notre site lelibrepenseur.org et ne surtout pas hésiter à laisser des commentaires dans les articles dont les sujets vous ont intéressé.


2- Aide technique :


Nous sommes à la recherche de compétences informatiques diverses que ce soit dans la programmation, le référencement ou tout simplement le graphisme. Nous donner quelques heures de votre temps par semaine représente une aide inestimable et précieuse comme vous pouvez l’imaginer.

Nous avons également besoin de traducteurs afin de proposer nos articles et nos vidéos en d’autres langues comme bien sûr l’anglais ou l’arabe afin de toucher le maximum de gens possibles.


3- Nous aider financièrement :


C’est le nerf de la guerre. Afin de vous proposer un travail de qualité qui puisse durer dans le temps, nous avons besoin d’un soutien financier. Il y a différentes façons de le faire que nous allons énumérer ci-dessous. Avant de commencer, sachez que les plus petits dont de 2 euros ont leur importance car si on les multiplie par plusieurs milliers de donateurs, nous pourrons réaliser nos projets et être indépendants.

1– Vous pouvez réaliser des dons via le chat de YouTube pendant les directs.

2– Vous pouvez également réaliser des dons via les plates-formes de soutien participatif comme Tipeee ou uTip (vous pouvez également cliquer sur des clips publicatrices sur uTip). Vous pourrez réaliser des dons aussi bien ponctuels que récurrents sachant que les plus petits dons sont les bienvenu surtout lorsqu’ils sont récurrents car ils nous permettent d’avoir une visibilité.

3– Vous pouvez faire un don ponctuel ou récurent sur Paypal ici.

4– Vous pouvez également nous envoyer des dons par chèque à cette adresse : EFL, 4 traverse Rey, 13016 Marseille ou tout simplement réaliser un virement en nous envoyant un mail ici : contact@lelibrepenseur.org.

Vous pouvez également nous aider en vous procurant nos livres proposés par les éditions Fiat Lux en privilégiant bien sur le site mais également les plates-formes du Web comme Amazon, dans votre librairie, chez Cultura… Étant donné que la Fnac nous censure, nous vous invitons à multiplier les commandes chez eux afin de les obliger à faire leur travail et de lever cette censure. Point important : n’hésitez pas et pensez à laisser des commentaires dans les fiches des livres que vous avez lus, c’est très important pour le référencement et la promotion des livres. Il va de soi que nous vous invitons à poster des commentaires honnêtes et critiques.


4- Concernant l’ADSL :

Dans le cadre du harcèlement judiciaire et de la volonté de certains à nous museler nous empêcher de nous exprimer, nous avons créé la structure ADSL ou associations de défense du site lelibrepenseur.org afin de faire face aux dépenses judiciaires qui sont assez importantes. Nous vous invitons à regarder la série de vidéos Actu judiciaires qui en est à son 9e numéro. Il va de soi que les deux comptabilités sont distinctes et ne peuvent être mélangées. Vous pouvez donc réaliser vos dons via :

1– Paypal ici.
2– Par chèque à cette adresse : ADSL, 4 traverse Rey, 13016 Marseille.
3– Réaliser un virement en nous écrivant via ce courriel.