Nous apprenons que des sites de délation soi-disant anti complotistes, comme Conspiracy Watch de Rudy Reichstadt ou Spicee de Thomas Huchon, ont touché des sommes astronomiques sous forme de subventions du Fonds Marianne. Pourtant, ce dernier a été créé suite à l’assassinat de monsieur Samuel Paty – assassiné le 16 octobre 2020 – par un terroriste intégriste, on ne comprend pas trop quel est le lien avec Conspiracy Watch de Rudy Reichstadt par exemple. Le scandale n’est pas très médiatisé pourtant la famille de la victime via son avocate Maître Virginie Le Roy, demande que des enquêtes judiciaires soient diligentées afin d’y voir plus clair. Une enquête parlementaire serait également appréciable afin de mettre la lumière sur ce qui s’apparenterait à du détournement d’argent public. La mairie de Paris réfléchit au dépôt d’une plainte contre la gestion de ce fonds. La députée LFI Mathilde Panot a également annoncé saisir le procureur de la République de Paris.
« financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes, notamment sur les réseaux sociaux et plateformes en ligne ».
Faut-il rappeler que les mouvements terroristes considèrent le « complotisme » comme une menace car il rejette leur propagande et décrédibilise leurs actions. Il suffit de lire l’article de Paris-Match du 22 juillet 2015 intitulé Daech affaibli par les théories du complot – Conspiration contre Conspiration, pour le comprendre. Dans le magazine de propagande, Dabiq n°9, on peut lire que : « Les théories de la conspiration sont donc devenues un prétexte pour renoncer au djihad » ! L’auteur de l’article de Paris-Match ajoute : « De fait, les théories du complot arguant que Daech n’est qu’un pantin manipulé par les Américains auraient un impact non négligeable sur la motivation des troupes. »
Afin de rappeler les événements, ce Fonds Marianne, doté d’une enveloppe de 2.5 millions d’euros, était censé travailler sur la laïcité ainsi qu’un réenchantement des valeurs de la République et combattre toute forme de radicalisation, notamment sur Internet. Non seulement les statuts des associations qui ont touché des dizaines de milliers d’euros ne correspondent pas à cet objectif mais de surcroît elles n’ont absolument aucune crédibilité pour mener ce combat ; leur donner de l’argent n’est rien d’autre que du pur gaspillage. Une chose est certaine, ces gens ont perdu toute crédibilité en touchant l’argent directement du gouvernement ce qui fait d’eux des agents de l’État, certainement pas des chercheurs indépendants amoureux la Vérité, seulement de vulgaires agents de propagande…
Reste à savoir quel est le travail réel et concret effectué par ces associations afin de démontrer que ce n’est pas une magouille ou un détournement d’argent public, seule la justice ou une commission d’enquête parlementaire pourra le savoir. Affaire à suivre…