En ces temps de pénuries et de gestion lamentable du budget de la santé, voici une information intéressante qui pourra servir à beaucoup de gens et les protéger encore plus des contaminations.
Relayés par l’université américaine de Stanford, des essais menés par le fabricant américain de masques 4C Air montrent que certaines méthodes de décontamination s’avèrent efficaces pour décontaminer un masque FFP2 en vue d’une réutilisation.
La plus faisable pour un particulier est la mise au four à 70°C pendant 30 minutes.
« L’université de Stanford a publié une étude démontrant que les masques FFP peuvent être réutilisés après décontamination en étant placés 30 mins dans un four à 70 degrés. Il serait peut être d’utilité publique d’informer le public de cette étude » a suggéré Anthony (merci à lui) via notre bouton orange Alertez-nous.
L’université de Stanford, située près de San Fransisco en Californie, est une des plus réputées au monde. Deux membres de sa faculté de médecine répondent régulièrement à certaines questions, notamment sur l’insuffisance du nombre de masques et les moyens de contourner le problème.
L’un des moyens est de réutiliser les masques FFP2 (aux États-Unis, on les appelle masques N95). Pour rappel, ces masques sont munis d’un filtre qui permet à ceux qui les portent de ne pas être contaminés par des virus se trouvant en suspension dans l’air ambiant (ils se trouvent souvent sur des gouttelettes de salive ou d’autres sécrétions des voies respiratoires). Les masques FFP2 sont donc plus sûrs que les masques dits « chirurgicaux » qui, eux, empêchent seulement les projections sortant de la bouche de celui qui porte le masque, mais ne le protège pas de l’extérieur (Plus de détails sur la différente entre masque chirurgicale et masque FFP2).
Ces masques, plus élaborés, sont moins nombreux que les masques chirurgicaux. Et on les réserve en priorité au personnel médical qui est en contact étroit avec les malades. Mais même les hôpitaux peuvent en manquer lorsqu’une épidémie comme celle du coronavirus amène un nombre important de personnes à l’hôpital en un laps de temps court, et sachant que la durée de protection de ce type de masques varie entre trois et huit heures et qu’il est difficilement supporté au delà de quelques heures (voir recommandations du fabricant).
La question est donc : y a-t-il un moyen pour réutiliser ces masques N95 ou FFP2 ?
Plusieurs méthodes de stérilisation (donc qui tue tous les virus sur le masque) ont été réalisées par une jeune entreprise américaine qui produit des masques faciaux, la start-up 4C Air. Le virus SARS-Cov-2 responsable de la maladie ne pouvant être utilisé dans le cadre d’expériences de ce type, on a utilisé une bactérie utilisée pour la plupart des expérimentations en laboratoire, la bactérie E. Coli.
Des différentes méthodes essayées par la compagnie 4C Air, trois sont ressorties comme étant efficaces, c’est-à-dire que plus de 99% des E. Coli ont été tuées et que la capacité de filtration est conservée à 95%:
– La mise au four pendant 30 minutes à 70°C
– Vapeur d’eau bouillante pendant 10 minutes
– Soumission à un rayonnement UV pendant 30 minutes
Par contre, les méthodes de décontamination des masques à base d’alcool ou de chlore sont déconseillées car elles abîment le filtre du masque et réduisent donc sa capacité de filtration.
Photo d’illustration : masque de protection ffp2 – (c) AFP
25 mars 2020
2 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- Facebook : les numéros de téléphone de 533 millions d’utilisateurs sont en vente sur Telegram 27 janvier 2021
- Comment la vaccination peut favoriser les mutants ! (Professeur Claverie) 27 janvier 2021
- Enquête pour viol : Gérald Darmanin face à ses contradictions 27 janvier 2021
- Coup de gueule du Pr Raoult contre le Conseil aux ordres et le gouvernement ! 27 janvier 2021
- Étudiants : Olivier Dussopt prêt à étudier la proposition d’un prêt à taux zéro sur 30 ans 26 janvier 2021
- Mise en scène de fausse vaccination au Brésil ! 26 janvier 2021
- L’Élysée et l’entourage d’Édouard Philippe tentent de tenir « l’affaire Olivier Duhamel » à distance 26 janvier 2021
- Patrick Cohen traité de « pervers » par Axel Kahn ! 26 janvier 2021
- Jérôme Marty, l’exemple même de la dérive médicale tyrannique ! 26 janvier 2021
- Laurent Alexandre adepte du charlatanisme médical ! 26 janvier 2021
- 2000 ans d’opposition entre l’Eglise et la synagogue, par Johan Livernette 26 janvier 2021
- #Covidiots : la France est devenue un cirque ! 26 janvier 2021
- La Suède s’en sort très bien sans confinement ni masque obligatoire contrairement à la propagande ! 26 janvier 2021
- Covid-19 : la Colchicine a donné des résultats très prometteurs à Montréal ! 26 janvier 2021
- « Déjà 132 décès déclarés dans Eudravigilance seulement 26 jours après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer » 26 janvier 2021
Bonjour Docteur.
Merci infiniment pour l’excellent travail d’information et de réinformation dont vous nous faites bénéficier très régulièrement et depuis le début de la crise du COVID19, quotidiennement.
Cependant, permettez moi de vous faire amicalement, une petite remarque relative à l’information que vous avez donnée dans votre vidéo du 31 mars. Vous affirmez que l’aide chinoise reçue par l’Algérie, a été détournée au profit d’un hôpital militaire pour soigner les « Généraux criminels » (ce sont vos propres termes).
Or, il s’avère que cette information est fausse et bien fausse, à tel point que l’Algérie a décidé de porter plainte contre France 24 et son invité, un certain M. Ghilès, un habitué de la chaîne qu’il utilise pour dénigrer ce pays qui l’a pourtant vu naître.
Mr Ghilès est en effet un juif algérien qui garde une certaine rancœur envers son ancien pays.
J’espère que France 24 n’a pas été votre source.
En tout état de cause je vous serais extrêmement reconnaissant de bien vouloir corriger cette fake news lors de votre prochaine vidéo. J’aime bien que l’on soit juste et honnête dans ses engagements.
Nous avons martyriser ce pays et son peuple pendant 130 longues années ; il est que cela cesse !
Encore une, merci docteur pour ce que vous faites.
Cordialement.
Claude
J’ai oublié de vous communiquer le lien de la vidéo de France 24.
https://youtu.be/PP–M7bKWc4
Amicalement.