Que se passe-t-il en Chine et comment est-on passé en quelques jours à peine d’une politique 0 Covid à la politique du tout Covid ? C’est un renversement de situation assez spectaculaire qui a lieu dans l’Empire du Milieu.
Pendant deux ans, les autorités chinoises ont maintenu une politique du 0-Covid complètement délirante et confinant à la paranoïa la plus totale. Au bout de deux ans, la Chine s’est transformée en véritable asile à ciel ouvert pour le milliard et demi de chinois qui subissait ces restrictions délirantes. Au bout de deux ans, la cocotte minute menaçait très clairement d’exploser ce qui mettait en péril la stabilité de la Chine, l’hypocrisie du système politique mis en place par Xi Jinping, qui n’avait pas forcément l’intention de massacrer la population. Ce que Macron n’a pas compris avec les gilets jaunes, Xi Jinping, lui l’a parfaitement anticipé ! Xi Jinping a un sens politique certain, et il a parfaitement compris, que dans une Chine moderne, une répression à la Tian’anmen n’était plus souhaitable et sans doute pas envisageable dans les mêmes proportions. La Chine de 2022 n’est plus celle de 1989.
Le choix était simple. Valait-il mieux battre en retraite ? Politiquement Xi Jinping a tout à y gagner. Il dit aux Chinois en substance : “vous ne voulez plus des restrictions Covid qui étaient pour votre bien… alors mourez du Covid librement et ne venez pas vous plaindre ». Au passage, cela m’évitera de vous faire tirer dessus et c’est le Covid qui vous tuera.” Ce n’est pas ce qu’il dit, mais c’est bien le message implicite.