Ok, pourquoi pas mais d’où vient cet argent ? Il nous semblait que la Grèce était en faillite et que les pays européens avaient versé des centaines de milliards d’euros pour l’aider ! Du coup d’où vient cet argent ? Décidément, il n’y a plus rien de logique avec cette crise sanitaire qui a tout inversé !

Sur la population totale grecque, il est question d’environ 800 000 personnes entre 18 et 25 ans. C’est du coup un budget théorique de 120 millions d’euros, auxquels il faut ajouter le prix du vaccin !



La Grèce, très désireuse d’accélérer le déploiement de la vaccination dans le pays, a annoncé lundi que les jeunes de 18 à 25 ans recevront une carte prépayée de 150 euros lorsqu’ils se feront vacciner pour la première fois.

Le Premier ministre Kyriakos Mistsotakis a annoncé cette initiative, baptisée « Freedom Pass », en précisant qu’elle représente une récompense pour cette tranche d’âge qui a été plus récemment touchée par le coronavirus.

« Il est temps que l’État récompense un groupe d’âge touché par le coronavirus. Je parle des 940 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans », a noté Mitsotakis, ajoutant : « À partir d’aujourd’hui, une fenêtre de liberté s’ouvre pour leur temps libre. Avec la première dose de vaccin, ils recevront une carte prépayée de 150 euros pour les voyages et les événements culturels. »

Le Freedom Pass couvrira les frais de voyage et de divertissement, tels que les billets d’avion et de ferry, les réservations d’hôtel, les événements musicaux, théâtraux et cinématographiques, ainsi que les droits d’entrée dans les musées et les sites archéologiques.

« Il s’agit d’une dette envers notre jeunesse, un cadeau de gratitude, en particulier à l’approche de l’été. (C’est) un ‘merci’ pour leur patience et leur persévérance », a déclaré le Premier ministre aux ministres lors du message télévisé.

S’adressant à la jeune génération, Mitsotakis a déclaré que les précautions de sécurité sont primordiales : « Nous portons des masques lorsque nous nous trouvons dans un lieu bondé. J’appelle nos filles et nos garçons à saisir cette opportunité et à se faire vacciner. »



Le gouvernement soudoie les jeunes, selon l’opposition

L’opposition principale SYRIZA-Alliance progressiste a accusé Mitsotakis de tenter de soudoyer les jeunes et lui a demandé d’arrêter de diviser les citoyens avec des privilèges pour les vaccinés.

Dans son communiqué, SYRIZA a déclaré : « Mitsotakis, après avoir transformé la vie des jeunes en un véritable enfer depuis un an et demi, tente maintenant de les soudoyer avec 150 euros. Il les traite comme des poissons qui mordent à l’hameçon et non comme des citoyens ayant des droits.

« Mordre et oublier l’autoritarisme et les coups sur les places et l’exclusion sans précédent de milliers d’élèves des universités publiques au profit des collèges privés tout en les ciblant constamment pour la propagation de la pandémie ».

Cependant, SYRIZA exhorte tout le monde à se faire vacciner afin de construire un mur d’immunité, « indépendamment des cadeaux et des privilèges insultants ».

Le cadeau aux jeunes « une invitation au retour à la normale ».
Le « Freedom Pass » prépayé est une invitation au retour à la normale, a déclaré lundi le ministre du Tourisme Haris Theoharis. Il a exhorté les jeunes à profiter de l’offre pour se procurer la carte.

Le Premier ministre grec s’est également montré optimiste quant à la lutte contre le coronavirus en Grèce, déclarant : « Après 16 mois de lutte contre le coronavirus, le pays semble gagner la bataille en restant toujours vigilant », a-t-il déclaré.

Ces derniers jours, les responsables sanitaires grecs ont exprimé leur inquiétude quant à une éventuelle quatrième vague de coronavirus dans le pays, où la variante Delta pourrait devenir dominante.

Inquiétude en Grèce concernant les vaccinations et la variante Delta
Les experts de la santé ont averti que le taux actuel de vaccination n’est pas suffisant pour vaincre le coronavirus, et la variante Delta en particulier. Selon les données officielles publiées sur le site emvolio.gr, seul un tiers environ de la population grecque est entièrement vacciné.

La Grèce a administré plus de 8 millions de doses de vaccins COVID-19, mais les responsables de la santé ont déclaré qu’au moins 70 % des personnes vivant dans le pays doivent être totalement protégées.

La semaine dernière, le président de l’Organisation nationale pour la santé publique (EODY) a averti que la Grèce pourrait voir la souche Delta se propager très rapidement, devenant la souche dominante dans le pays d’ici la fin du mois d’août.

L’organe directeur de l’Union européenne pour les maladies infectieuses a averti que la variante Delta du coronavirus pourrait bientôt être responsable de 90 % des infections Covid-19 en Europe.

« Il est très probable que le variant delta circule fortement cet été », a déclaré Andrea Ammon, directrice de l’ECDC.


Photo d’illustration : Crédit:  Marco Verch , Creative Commons 2.0

Greek news from Greece and the world

28 juin 2021

Titre de l’article original en anglais : Greece Gives Young People €150 Gift to Speed Up Vaccinations

Traduction : Lelibrepenseur.org avec DeepL Translator