Toujours en retard, le torchon de propagande Le Monde parle enfin longuement du scandale monumental de P. Diddy via un papier signé Stéphanie BINET et Clément GHYS. Ouf, il était temps ! Sauf que le papier n’est rien d’autre qu’un retour sur la carrière professionnelle de P. Diddy sans entrer dans le détail des plaintes qui sont pourtant nombreuses. Il y avait matière à informer le public sur des accusations précises, des témoignages concrets mais non, le choix a été tout autre ; il fallait s’y attendre.
P. Diddy est incarcéré depuis deux mois sous le matricule 37452-054 dans une prison new-yorkaise. 120 personnes, dont 25 mineurs l’accusent de : viols en réunion au cours d’orgies, attouchements et agressions sexuelles sur des femmes et des hommes, parfois des mineurs, trafic sexuel, usage de drogues pour soumettre ses victimes présumées… selon un célèbre avocat, rien que ça. Son procès se déroulera à New York le 5 mai prochain où les révélations ne manqueront pas de déstabiliser toute la racaille artistique yankee, complice de ses nombreux crimes fédéraux.
Sean Combs, dit Puff Daddy ou P. Diddy, a fait de son aura sulfureuse la clé de son ascension.
La success story de ce jeune garçon de Harlem devenu producteur, rappeur et homme d’affaires, son hédonisme et son sens du marketing ont fasciné la planète.
Depuis septembre, celui qui est qualifié aujourd’hui de « Harvey Weinstein de la musique » est incarcéré à New York, poursuivi pour des agressions sexuelles sur plus de 120 personnes.
La toile rappelle Le Déjeuner sur l’herbe ou Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte. Comme dans les tableaux d’Edouard Manet et de Georges Seurat, chefs-d’œuvre de l’art français du XIXe siècle, l’ambiance est celle d’un bonheur bourgeois. Une famille pique-nique près d’un lac. Une petite fille joue au croquet, un garçon écoute de la musique. Ces instants de bonheur, inoffensifs, sonnent pourtant comme un message politique. Tous les personnages sont Noirs. Comme l’artiste à qui l’on doit le tableau. En 1997, quand Kerry James Marshall, né en 1955 dans l’État encore ségrégationniste de l’Alabama, peint Past Times, il veut faire des Afro-Américains les égaux des héros de la peinture européenne.
Photo d’illustration : Sean Combs, dit Puff Daddy ou P. Diddy – Crédit : Rick Mackler / Globe Photos / ZUMAPRESS / Alamy Stock Photo
Stéphanie Binet et Clément Ghys
8 novembre 2024