Comment est-il possible d’accepter qu’une entreprise qui a fraudé pour près d’un demi milliard d’euros pendant plus de 20 ans, qui a corrompu toutes les institutions de santé censées protéger la population, qui a tué au bas mot entre 2000 et 5000 personnes, qui a rendu gravement malades des milliers d’autres personnes avec des pathologies cardiaques sévères… une peine de prison aussi ridicule que 4 ans dont une année ferme qui ne sera jamais effectuée puisqu’elle se fera avec un bracelet électronique ! C’est absolument unique dans l’histoire, totalement incompréhensible !
C’est d’autant plus grave que nous pouvons citer de très nombreux cas où des gens ont pris un an ferme et envoyés immédiatement sous mandat de dépôt pour le vol de quelques euros à l’étalage ! Un Marseillais a même écopé d’une année de prison ferme pour avoir maltraité un chat ! En d’autres termes, la justice française est en train d’envoyer un message très clair à la population : voler un demi milliard et tuer des milliers de Français est infiniment moins grave que martyriser un chat ! Tout le monde appréciera.
La sanction est tombée et elle est lourde.
Le groupe Servier, deuxième laboratoire français, a été condamné à près d’un demi-milliard d’euros d’amende dans l’affaire du Mediator.
Photo d’illustration : Le groupe Servier a été lourdement condamné en appel dans l’affaire du Mediator. — Thomas SAMSON
20 décembre 2023