Mystère : pourquoi le port du masque ne fonctionne pas en Espagne !

5
PARTAGES
4
VUES

Les responsables politiques et les médecins en panique trouveront toujours une excuse stupide pour expliquer ce paradoxe qui n’en est pas en réalité. Ils vont certainement expliquer que la contamination se fait dans le foyer familial ou tout simplement dans les restaurants lorsque les consommateurs sont obligés d’enlever le masque pour manger. Sauf que ceci ne tient absolument pas la route et ne suffit pas comme explication car dans les pays nordiques le port du masque n’est pas du tout obligatoire et que la contamination chute.


C’est un paradoxe : alors que l’Espagne traverse en Europe le plus fort rebond du Covid-19, c’est aussi le pays qui utilise le plus de masques de protection. Les coutumes culturelles seraient-elles en cause ?

L’une des principales mesures prises par le gouvernement espagnol contre le Covid-19 est la généralisation du port du masque, y compris dans les rues – si la distance physique de 2 mètres ne peut pas être respectée. Y compris également dans les écoles et collèges, où le port du masque sera obligatoire dès la rentrée à partir de l’âge de 6 ans.
Cette obligation est respectée par la très grande majorité de la population. Alors comment expliquer que l’Espagne soit le pays d’Europe le plus touché par le rebond de la pandémie ?
“Nous sommes devenus le pays où [le masque] est le plus répandu, mais nous sommes également en tête des statistiques sur les nouveaux foyers de contaminations, il y a donc quelque chose qui cloche”, écrit ainsi El Confidencial.
Le site d’information reprend les derniers chiffres : 420 000 cas de personnes contaminées [439 000 selon d’autres sources] dont bientôt 30 000 morts.
À comparer avec ceux de l’utilisation des masques :
90 % de la population porte régulièrement le masque et seuls l’Italie et la France peuvent se prévaloir de pourcentages similaires en Europe. En Allemagne, ce chiffre reste constant aux alentours de 60 %. En revanche, dans les pays nordiques, le port du masque ne dépasse pas les 10 %.”

Le port du masque n’est pas mis en doute

L’Institut de recherche Carlos III – un organisme scientifique public – a mené sa propre enquête, reprise par El Confidencial. En juillet, “le port du masque était la mesure la plus fréquemment citée par les Espagnols pour limiter la contagion (91 %), devant le lavage des mains (89 %), l’utilisation de gel hydroalcoolique (86 %) et le maintien des distances (84 %).”…

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?