C’est pourtant très simple, n’importe quel enfant  de10 ans pourrait le comprendre. Les entreprises privées, Big Pharma dans cet exemple, sont en train de s’enrichir au détriment des états qui s’appauvrissent ! C’est d’autant plus grave avec ses laboratoires de médicaments profitent de plusieurs milliards d’euros chaque année de crédit d’impôt recherche sans jamais rien trouver d’innovant depuis des décennies ; profitent de plusieurs milliards d’euros d’argent public pour lancer la recherche du vaccin contre le covid-19… C’est une véritable escroquerie, un braquage du Trésor public.


Le bénéfice net du groupe a progressé de près de 340% en un an.

Le géant pharmaceutique français Sanofi va proposer un dividende en hausse après avoir publié, vendredi 5 février, un bénéfice net en très forte progression en 2020, dopé par la vente de ses actions Regeneron. Ce dividende sera porté à 3,20 euros par action détenue (contre 3,15 pour l’exercice précédent), selon les syndicats, et représentera un versement de plus de 4 milliards d’euros à ses actionnaires.

Dans le détail, le bénéfice net du laboratoire a atteint 12,3 milliards d’euros contre 2,8 milliards un an auparavant, soit une progression de près de 340%. Celle-ci inclut une importante plus-value de plus de 7 milliards d’euros générée par la vente d’une grande partie de ses actions Regeneron, une biotech américaine qui développe des anticorps de synthèse, notamment utilisés pour traiter le Covid-19.

Cette annonce intervient alors que le groupe est sous le feu des critiques après le retard pris dans le développement de son vaccin anti-Covid et ses suppressions d’emplois dans la recherche (400 postes en France). « Sanofi n’est pas le seul laboratoire sur le territoire français à alléger ses équipes en recherche et développement »analysait récemment sur franceinfo Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’ESCP Business School. « La recherche se fait souvent à l’extérieur, dans des sociétés de biotechnologies, avec des licences qui sont achetées. »


Photo d’illustration : le site de recherche et développement de Sanofi à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 19 janvier 2021. (MICHEL STOUPAK / NURPHOTO / AFP)

France Télévisions
5 février 2021