C’est encore une fois le désastre suite à l’incendie d’un camion électrique – semi remorque – de la marque Tesla car très difficile à éteindre à cause des batteries de lithium. Il n’existe actuellement aucune technologie pour y arriver facilement comme c’est le cas avec les véhicules thermiques. On a déjà vu ce type d’incendie avec des trottinettes ou des voitures de tourisme mais nous passons un cap avec ces camions. Ce risque évident, voire ce danger des incendies des batteries électriques n’a pas été prévu par les autorité ! C’est d’autant plus grave lorsqu’il est question de bateaux qui prennent feu en mer, comme ce fut déjà le cas au large de la Hollande.
Un semi-remorque électrique a fait une sortie de route dans un virage alors qu’il circulait le 19 août sur l’autoroute Interstate 80, dans la forêt de la Sierra Nevada. Le conducteur, un employé de Tesla, s’en est sorti indemne. Mais le dispositif de la batterie au lithium-ion a pris feu.
Dantesque. Près de 200.000 litres d’eau et le largage de retardant par un avion ont été nécessaires pour éteindre l’incendie d’un Semi, le semi-remorque électrique du constructeur Tesla , accidenté en août sur une route boisée de Californie, selon l’Agence de sécurité des transports américaine (NTSB).
Dans un rapport préliminaire, la NTSB précise que le véhicule a fait une sortie de route dans un virage alors qu’il circulait le 19 août sur l’autoroute Interstate 80 peu après 3 heures du matin près d’Emigrant Gap (Californie), dans la forêt de la Sierra Nevada. Le camion a terminé sa course dans le bas-côté, bloqué par des arbres. Le conducteur, un employé de Tesla, s’en est sorti indemne.
Mais « le dispositif de la batterie au lithium-ion du véhicule a pris feu après la sortie de route, provoquant un incendie », rapporte l’agence, précisant qu’aucun autre véhicule n’était impliqué dans l’incident…
Image à la une réalisée par intelligence artificielle (Canva).