Cet article de presse complètement stupide du groupe TF1 a pour objectif de dénoncer une fake news. Il s’agit de la construction d’une station de ski gigantesque à 1.5 milliards de dollars que d’aucuns imputent à un détournement d’argent d’aide européenne. L’article veut rectifier la fausse information en affirmant que c’est un groupe privé qui a financé le projet. Sauf que, quel que soit la personne ou le groupe qui finance cette station de ski, c’est une information qui n’a absolument aucun sens dans un pays qui est en guerre depuis près de trois ans et qui a perdu des centaines de milliers d’hommes ! Quel est le fou qui va investir une telle somme et dans de telles conditions géopolitiques ?
Comment est-il concevable de construire ce gigantesque complexe touristique, que l’on imagine parsemé de boîtes de nuit, dans un pays en guerre, détruit et dont l’économie est à terre ? Tout cela n’est pas très sérieux vous en conviendrez.
Ukraine : l’aide européenne détournée pour bâtir une luxueuse station de ski « à 1,5 milliard de dollars » ?
➡️ https://t.co/tKaMZpZRbG pic.twitter.com/jN3ccQQXVE
— LCI (@LCI) November 5, 2024
En Ukraine, la construction annoncée d’une nouvelle station de ski dans l’oblast de Lviv devient la source d’une série de spéculations.Son financement, de près d’1,5 milliard de dollars, serait assuré par les aides françaises et européennes accordées à Kiev.Des affirmations relayées sur les réseaux sociaux, mais totalement trompeuses : c’est le groupe local OKKO qui va réaliser ces coûteux investissements.…Un financement assuré par un groupe privé
Si l’on en croit ce message partagé en ligne, c’est l’Ukraine elle-même qui aurait lancé ce projet d’infrastructures, comprenant 41 pistes de ski, 17,5 km de remontées mécaniques, ainsi que 25 hôtels pour une capacité totale de 5500 chambres. Un article (nouvelle fenêtre)du site « Ukraine Travel News » est présenté comme source, mais celui-ci ne confirme qu’en partie ces affirmations. Si les montants globaux avancés sont corrects, ainsi que la présentation détaillée du futur domaine skiable, les éléments relatifs au financement tordent le cou à la théorie d’un détournement des fonds européens.
Pour bâtir le futur « GORO Mountain Resort », ce n’est pas l’État ukrainien qui va investir, mais le conglomérat d’entreprises OKKO. Une holding locale dont la société phare est Galnaftogaz, en charge d’un réseau de 400 stations-service OKKO à travers l’Ukraine…