Voici comment les politiciens et les médias sont en train de rendre cette société complètement folle, avec des réactions totalement disproportionnées et ridicules qui resteront dans l’histoire. Car il est bien connu, une bombe, avant d’exploser, récite des versets coraniques…
Après intervention du déminage dans un bureau de Nogent-sur-Marne, des corans avec des traducteurs électroniques ont été découverts.
Ambiance pieuse mais un tout petit peu inquiétante mercredi en début d’après-midi dans une poste de Nogent-sur-Marne. Des chants en arabe ont résonné depuis un colis entreposé dans le bureau.
Résultat : intervention de police, évacuation puis déminage pour découvrir qu’il s’agissait tout simplement… d’exemplaires du coran avec un traducteur électronique.
Il est midi quand les premiers versets sont déclamés dans l’agence située rue Hoche. Les quelques postiers se posent des questions mais en restent là. Vers 14h30, deuxième récitation.Cette fois, les employés s’inquiètent. Ils se remémorent que le matin même, vers 11 heures, quatre colis avaient été déposés. Dessus, ils remarquent des inscriptions en langue arabe. L’expéditeur est le même mais les destinataires sont différents.
Une dizaine de personnes évacuées
Peu après 15 heures, les employés prennent la décision d’appeler la police. Un équipage de Nogent-sur-Marne se rend sur place. Dans le doute, les fonctionnaires établissent un périmètre de sécurité.
Après l’évacuation du bureau et de l’habitation située juste au dessus, une dizaine de personnes au total sont mises à l’écart en attendant l’intervention des services de déminage.
Ces derniers ont ouvert les colis qui contenaient donc des exemplaires du coran disposant d’un traducteur électronique. L’agence a donc pu rouvrir dans la foulée.
Photo d’illustration : Des versets étaient récités, ce qui a inquiété les personnes présentes dans ce bureau de poste de Nogent-sur-Marne. LP/Jean-Baptiste Quentin
Denis Courtine
Le Parisien10 décembre 2020