Cette faillite gigantesque de 7 milliards de dollars nous donne un avant goût de ce qui va se passer bientôt dans le monde occidental car la finance mondiale va s’écrouler c’est une certitude, on ne connaît pas la date exacte mais c’est une certitude. 50.000 emplois sont menacés par cette faillite, 50.000 chômeurs supplémentaires qui vont faire beaucoup de bien à l’économie…
La société financière britannique, spécialiste de l’affacturage, a déposé le bilan auprès d’un tribunal britannique ce lundi 8 mars.
C’est le dernier scandale qui agite le secteur financier. Valorisée il y a un an à près de 7 milliards de dollars, la société anglaise Greensill Capital a déposé le bilan auprès d’un tribunal britannique ce lundi 8 mars. Devenue virtuose d’une forme d’affacturage, la société financière, bâtie par l’australien Lex Greensill en 2011, compte parmi ses clients des multinationales comme Vodafone et Coca-Cola. L’entrée au capital du japonais Softbank à hauteur de 1,5 milliard de dollars en 2019 et l’arrivée de l’ex-premier ministre David Cameron comme conseiller la même année avaient propulsé la société à des sommets. Celle qui se décrit comme « l’Amazon du fonds de roulement » s’est occupée du règlement de 150 milliards de dollars de factures en 2019.
La crise a commencé le 1er mars dernier lorsque Greensill n’a pu obtenir de la justice australienne une reconduction du contrat de son principal assureur, Tokio Marine Holdings Inc. Ce dernier avait décidé durant l’été 2020 de ne pas renouveler les polices d’assurance-crédit couvrant au moins 4,6 milliards de dollars de prêts de Greensill. Dans le même temps, le fonds d’investissement suisse GAM et Credit Suisse Asset Management ont annoncé la semaine passée le gel de leurs fonds exposés à Greensill, évoquant des « incertitudes considérables » concernant la valorisation des obligations, avant de finalement les liquider.
La chute de l’empire Greensill menace aujourd’hui près de 50.000 emplois, répartis dans une quarantaine de sociétés au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne.
…
Photo d’illustration : Le logo de Greensill bank FABIAN BIMMER / REUTERS
8 mars 2021