Cet appel a été réalisé aussi en 2017, il est renouvelé en 2022 malgré le bilan désastreux de Macron, ce qui démontre que ces obédiences maçonniques n’ont aucune morale ni conscience citoyenne. C’est de surcroît un parjure à l’engagement maçonnique de ne jamais s’occuper de politique interne ! Qui se ressemble s’assemble…
Communiqué interobédientiel du 13 avril 2022 – Présidentielles : 7 obédiences maçonniques appellent à la mobilisation républicaine
Date parution : 13/04/2022
La prochaine échéance électorale constituera un enjeu majeur pour notre pays. Des menaces inquiétantes pèsent sur notre société, attisant le racisme, le rejet et la haine de l’autre, les pulsions identitaires. Exercer son droit de vote, son devoir de citoyen est plus que jamais essentiel afin de préserver notre démocratie.
Chaque élection voit l’érosion de la participation des citoyens aux différents scrutins. Si l’abstention grandissante doit conduire les responsables politiques et gouvernementaux à s’interroger sur leur responsabilité à l’égard du peuple, pour les Obédiences Maçonniques françaises, il est primordial que les citoyennes et les citoyens se saisissent de cette échéance pour affirmer le principe démocratique du suffrage universel.
Sans préjuger des raisons ou de justifications à l’abstention, les Obédiences Maçonniques françaises signataires appellent chacun et chacune à exercer son pouvoir au travers du vote.
S’il n’appartient pas à ces dernières de s’immiscer dans les choix individuels des Citoyens, il leur revient d’alerter leurs membres sur l’incompatibilité de travailler dans leur atelier et de favoriser par leur vote des mouvements prônant la haine et la discrimination.
Les Obédiences Maçonniques françaises signataires rappellent leur engagement pour la paix, la liberté, la dignité humaine, l’égalité absolue entre les hommes et les femmes, la laïcité et la justice sociale, l’édification de sociétés fraternelles, principes en opposition à toutes formes de ségrégation, de discrimination et de repli sur soi ! Elles tiennent à rappeler les valeurs et les principes fondamentaux qui doivent nous réunir et non nous diviser dans la perspective du bien commun.
Nous rappelons avec force notre attachement aux valeurs de la République, à notre idéal humaniste et universaliste.
Obédiences signataires*
*par ordre d’ancienneté dans le paysage maçonnique français : Grand Orient de France – Fédération française du Droit Humain – Grande Loge de France – Grande Loge Féminine de France – Grande Loge Mixte Universelle – Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm – Grande Loge Mixte de France.