Alors que les médias ne cessent de mentir en nous faisant croire qu’il y a de moins en moins de défiance envers la vaccination en France nous apprenons que 75 % des salariés des maisons de retraite médicalisées de la région des Alpes-Maritimes refusent toujours de servir de cobayes. Ils ne savent même pas mentir.


Qu’il s’agisse des soignants ou des salariés en cuisine et en salle, tous sont au contact de personnes très âgées en Ehpad, donc fragiles.

Pourtant, seuls 25 % d’entre eux y seraient favorables dans les Alpes-Maritimes.

De nombreux Ehpad des Alpes-Maritimes ont bénéficié, avec un peu d’avance sur le calendrier fixé par l’État, des doses de vaccin Pfizer contre la Covid-19.La semaine dernière, un résident de 88 ans, étonné de découvrir que la couverture n’était pas obligatoire pour l’ensemble des salariés de son établissement, se faisait cette réflexion : « Je me demande si ça ne devrait pas être obligatoire. Le risque de transmission est réel, donc c’est un peu surprenant. C’est la France…»

Chacun est libre de se faire vacciner. Même le personnel soignant a le droit de s’y opposer, que ce soit dans une… […]


Photo d’illustration : « C’est illogique. Désolant », estime un directeur d’Ehpad à propos de cette réticence. Photo C.T.

Franck Leclerc

Nice Matin
18 janvier 2021