Alors que les membres de l’exécutif et de Larem ainsi que leurs relais journalistiques osent affirmer que le mouvement des #GiletsJaunes s’essouffle, on observe à Rouen que la porte de la Banque de France est en feu. Après la préfecture, symbole de l’État, c’est au tour de la BdF qui est le symbole même du capitalisme et du renoncement de l’État, qui brûle ! Sans oublier les sièges des grands médias de propagande qui ont été encerclés par des centaines de Gilets jaunes scandant : « Journalistes collabos » !

Il serait temps que les élites prennent plus au sérieux cette révolte populaire qui a déjà fait 10 morts,  avant que cela ne s’aggrave et que cela ne devienne incontrôlable.


Pour l’« acte 7 » du mouvement, des manifestants « ont mis un stock de poubelles près de la porte puis y ont mis le feu », selon la préfecture de Seine-Maritime.

Près de 1 000 personnes ont manifesté à Rouen samedi après-midi.

La porte d’enceinte de la Banque de France à Rouen (Seine-Maritime) a été incendiée lors d’une manifestation de « gilets jaunes », samedi 29 décembre, sur fond de heurts avec la police, a appris l’AFP auprès de la préfecture. « Les ‘gilets jaunes’ ont mis un stock de poubelles près de la porte puis y ont mis le feu », a précisé cette même source. La préfecture a souligné que la porte avait été « endommagée » dans l’incendie, qui a été éteint par les pompiers.


 

simon louvet@LouvetSimon

/ à : une deuxième caméra est arrachée puis jetée dans le feu de poubelles.

Embedded video


simon louvet@LouvetSimon

/ à : la porte de la banque de France vient de prendre feu. pic.twitter.com/B5bpamyNh7

Embedded video

309 people are talking about this

simon louvet@LouvetSimon

/ à : les gendarmes arrivent au carrefour rues Jeanne d’Arc et Lecanuet, ils envoient de la lacrymogène.

Embedded video


simon louvet@LouvetSimon

/ à : gendarmes et policiers de la Bac sont en position pour permettre l’intervention des pompiers sur la banque de France en flammes. Au passage, les policiers se moquent de moi : « Oh, copain comme cochon »pic.twitter.com/1vPkMxtOPp

Embedded video

173 people are talking about this

Embedded video


France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure)

@fbleuhnormandie

Intervention des pompiers devant la banque de France à

See France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure)’s other Tweets
La police de Seine-Maritime a quant à elle fait état sur son compte Twitter de « jets de projectiles, feux de poubelles, barricades » dans le centre-ville de Rouen. Des affrontements ont notamment eu lieu entre la police et des manifestants près de la gare SNCF, avec des tirs de gaz lacrymogène vers 11h30, a constaté un correspondant de l’AFP.

View image on Twitter

Police nationale 76

@PoliceNat76


Actions des dans le centre-ville de @Rouen : jets de projectiles, feux de poubelles, barricades, incendie de la porte d’enceinte de la Banque de France, taggs@PoliceNat76 intervient pour votre sécurité

53 people are talking about this
La manifestation des « gilets jaunes » a réuni environ 800 personnes samedi matin à Rouen, et entre 800 et 1 000 personnes dans l’après-midi, selon la préfecture.

 

Photo d’illustration : Vue Google Street View de la porte de la Banque de France, à Rouen (Seine-Maritime), en 2017.  (GOOGLE MAPS)

avatarfranceinfo / AFP

France Télévisions