motsoaledi_aaron
« L’Afrique doit être le seul continent dont les leaders voyagent à l’étranger pour se soigner », a  déclaré Aaron Motsoaledi – AFP

Il faut ajouter à cette remarque un point encore plus important, celui de la rapine de l’Afrique puisque des centaines de millions de dollars des dirigeants africains traîtres sont cachées aussi dans les banques occidentales juste à côté de l’hôpital. Les états occidentaux le savent très bien, on imagine que le notaire qui a validé l’achat par ces politiciens crapuleux de sublimes demeures à 20 millions d’euros, sait très bien que ce n’est pas l’argent du salaire de ministre, en francs CFA de surcroît, qui peut permettre de telles acquisitions ! Le président de la république algérienne est même allé jusqu’à se faire soigner dans un hôpital militaire en France ! Faut le faire !


Le ministre sud-africain de la santé Aaron Motsoaledi a critiqué les leaders africains qui se soignent dans des pays étrangers.

« J’avais dit cela avant et je vais le redire encore : nous sommes le seul continent qui a des leaders qui se soignent en dehors du continent. Nous devons avoir honte de cela. Nous devons promouvoir nos systèmes de santé », a déclaré le ministre, selon le journal Newsday.

Le ministre s’exprimait au cours d’une rencontre de l’OMS au Zimbabwe.

Il a pris la parole quelques heures après le discours du président Mugabe qui lui-même voyage fréquemment à Singapour pour ses soins.

Dans un passé récent, cinq présidents africains ont voyagé à l’étranger pour des soins.

· Le président du Nigéria Muhammadu Buhari

· Le président du Zimbabwe Robert Mugabe

· Le président du Bénin Patrice Talon

· Le président de l’Angola Jose Eduardo dos Santos

· Le président de l’Algérie Abdelaziz Bouteflika


BBC Afrique