Aïe…
Le Point.fr – Publié le – Modifié le
La justice française enquête sur les conditions de cession par l’animateur d’un somptueux duplex racheté 30 millions par la fille du potentat ouzbek.
Le conte de fées touche-t-il à sa fin pour celle que l’on surnomme « la princesse » ? Gulnara Karimova, fille du « président » dictateur d’Ouzbékistan, possède à Paris un magnifique appartement qui intrigue la justice française. Femme d’affaires et chanteuse à ses heures, l’aînée du potentat ouzbek a racheté pour 30 millions d’euros le duplex de l’animateur producteur Arthur en septembre 2009. Situé dans un immeuble Art déco classé, ce penthouse de 800 mètres carrés offre depuis sa terrasse une vue plongeante sur le bois de Boulogne.
Délaissé par sa propriétaire, qui n’y descend que rarement, ce bien d’exception est au coeur d’une information judiciaire pour « blanchiment et corruption ». C’est la justice helvète qui a allumé la mèche durant l’été 2012 après la tentative ratée de Gulnara Karimova d’effectuer un retrait de 600 millions de francs suisses. Un an plus tard, le Pôle financier de Paris s’est à son tour saisi de l’affaire.
Prix très élevé
Chargés par Berne de recenser les biens français de la « princesse », les enquêteurs sont tombés sur une villa dans le Var ainsi que sur le fameux appartement de l’avenue du Maréchal-Maunoury, dans le 16e arrondissement parisien. Le penthouse a été acheté via la SCI Maunoury 16, qui, deux ans et demi plus tard, était rebaptisée Invest Service Group pour brouiller les pistes. Au poste de gérant de cette SCI : un cadre de Coca Cola Ouzbékistan, entité appartenant à l’époque au mari de Gulnara. Après l’arrestation du gérant par les Suisses en 2012, un communicant ouzbek d’une trentaine d’années, proche de Karimova, a pris sa place.
Les enquêteurs veulent s’assurer que la vente de l’appartement s’est faite dans les règles et que derrière le prix du bien, très élevé, ne se cache pas une opération de blanchiment.
- Source :
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-l-ancien-appartement-d-arthur-interesse-la-justice-17-10-2013-1744815_23.phpVous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :