Comme toujours des bourdes monumentales ont été commises par la police et la justice belge et comme toujours il n’y aura aucune sanction à la hauteur du carnage et de la gravité de la faute. C’est malheureusement toujours la même histoire qui se répète.
ENQUÊTE – De nouvelles révélations démontrent que d’énormes couacs sont venus parasiter l’enquête sur les attentats…
Les jours passent et apportent leur lot de révélations. L’enquête ou plutôt les enquêtes concernant les attentats du 13 novembre et de Bruxelles ne sont pas terminées, mais des couacs sont déjà à dénombrer. Ce vendredi matin, La Dernière heure révèle un nouveau raté de la police belge.
D’après le quotidien, un policier de Malines, dans le nord de Bruxelles, avait notifié dans un rapport destiné à la cellule antiterrorisme l’adresse où a été interpellé Salah Abdeslam, suspect numéro un des attentats de Paris et de Saint-Denis, dès le 7 décembre… Soit trois mois avant son arrestation et alors même qu’il était recherché par toutes les polices européennes.
Le Comité P saisi
Dans son rapport, le fonctionnaire précisait qu’un certain Abid habitant au 79 rue des Quatre-Vents, à Schaerbeek, était très proche de Salah Abdeslam. Effectivement, le terroriste présumé était logé chez la mère de son ami Abid Aberkan, qui a depuis été inculpé pour participation à une organisation terroriste et recel de malfaiteurs.
En découvrant vendredi dernier que Salah Abdeslam a été arrêté à l’adresse qu’il avait indiquée dans son rapport, le policier s’est étonné que l’interpellation n’ait pas eu lieu plus tôt. Le Comité P – équivalent à l’Inspection générale des services de police – a été saisi afin de découvrir pour quelles raisons le dossier est resté coincé à Malines et n’a jamais été transmis à la cellule antiterroriste.
El Bakraoui laissé en liberté
Si le Comité P, après enquête confirme la non-transmission du rapport, on peut estimer qu’il s’agit d’un énorme raté de la police belge. Mais le travail de celle-ci n’est pas le seul à être remis en cause. Il semblerait que la justice belge ait elle aussi commis des erreurs.
20 minutes / AFP