C’est l’exemple que devra prendre l’Algérie pour se débarrasser de la mafia au pouvoir dans le calme et la sérénité ! La désobéissance civile est l’arme quasi absolue, certes la plus complexe à mettre en place mais aussi la plus puissante ; c’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas hésiter à y recourir si les conditions s’y prêtent, car elles sont aussi rares que le passage des comètes…


Le premier jour d’une campagne de « désobéissance civile » a débuté ce dimanche au Soudan afin de demander le départ du Conseil militaire de transition qui a pris le pouvoir au pays depuis la destitution du président Omar el-Bechir.

C’est l’Association des professionnels soudanais (SPA), acteur majeur de l’opposition civile, qui a appelé à commencer ce dimanche cette campagne qui ne se terminerait « que lorsqu’un gouvernement civil aura été annoncé », rapporte France 24.

La décision de lancer cette campagne a été prise en réaction à la répression sanglante effectuée par l’armée soudanaise contre les manifestants qui organisaient depuis plusieurs semaines un sit-in depuis le QG de l’armée à Khartoum.



Pour la SPA, la désobéissance civile constitue « un acte pacifique, capable de mettre à genoux le plus puissant arsenal d’armes au monde ». La forme et contours que doit prendre cette campagne de « désobéissance civile » n’ont pas…


TSA [Tout Sur l’Algérie]

9 juin 2019