Avant toute chose, de quel droit cette dame prend t-elle la parole pour affirmer que tout va bien en France, du moins que ça va beaucoup mieux que dans d’autres pays au monde ? Qui est-elle ? Quel mandat a-t-elle reçu pour parler devant les médias à la nation entière ? Absolument aucun, elle n’est rien du tout et pourtant on a l’impression que c’est elle qui dirige Emmanuel macron. Il n’y a rien de plus facile pour faire passer la pilule que de se comparer à pire que soi-même ! En ayant 6/20 de moyenne, il suffira de se comparer au cancre qui a eu zéro ! En revanche, si on doit se comparer au premier de la classe qui a eu un 18/20, on doit se poser des questions sérieuses et reprendre tout à zéro car la faute nous incombe. C’est exactement ce qui se passe ici avec Brigitte qui vient nous expliquer qu’elle a beaucoup voyagé dans le monde et que la France va beaucoup mieux. Sauf que ceci est faux et nous pouvons le prouver.
Dans cet extrait assez court, elle parle de l’hôpital public, de l’éducation nationale. Déjà, il faut comparer ce qui est comparable. Le système de soins français va très mal car il dépense chaque année près de 250 milliards d’euros de budget ! Nous ne pouvons pas le comparer à d’autres pays qui dépensent 1/4 voire 1/20e de ce budget. Le contribuable a le droit de demander un service à la hauteur de sa contribution fiscale sans avoir à écouter l’épouse de l’actuel président de la république lui expliquer que ça va plus mal en Grèce ou je ne sais dans quel autre pays ! Concernant l’école publique, la situation est aussi dramatique car malgré 50 milliards d’euros de budget annuel, plus d’un million de salariés, les résultats sont catastrophiques puisque chaque année la France perd des places dans les classements internationaux, que ce soit pour l’école primaire ou pour les universités. Le niveau général est en train de chuter, les élèves sont analphabètes, ils font énormément de fautes d’orthographe, ils sont largués en mathématiques, leur culture générale est lamentable… Si on devait comparer l’école française avec l’école de Singapour, de la Corée du Sud, des pays scandinaves… le résultat serait indigne et honteux. Le constat lamentable et humiliant de la faillite de l’école publique française n’épargne pas le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui ne sait même pas combien de mètres carrés fait 1 ha, tout en ayant été ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy !
Cette vidéo de Brigitte macron est d’autant plus violente et humiliante qu’elle arrive pendant une crise énergétique extrêmement grave qui met en danger des centaines de milliers d’artisans en France avec des factures électriques ahurissantes ! Le pays est endetté à hauteur de 3000 milliards d’euros, le déficit commercial est abyssal, la précarité est endémique puisque la France comptabilise 11 millions de pauvres… bref, la situation est catastrophique et cette quidam vient nous expliquer, sans aucun mandat ni titre, qu’il ne faudrait surtout pas avoir la mauvaise idée de se plaindre et de demander des comptes aux voyous qui nous gouvernent car la France va beaucoup mieux que ses voisins !
Enfin, en tant que prof de français et de théâtre, on aimerait bien savoir quelles sont ses compétences dans la gestion des affaires de l’État, quelles sont ses compétences en économie, en finance, en pharmaceutique, en géopolitique… Tout ceci va malheureusement très mal finir.