Bien sûr que l’ambassadeur de France au Sénégal ne va pas nous dire aujourd’hui que le franc CFA est une mauvaise chose, il expliquera même que c’est grâce à cette monnaie que l’Afrique se développe ! Ces discours stupides sont identiques à ceux de nos politiciens hexagonaux qui nous expliquent que la monnaie européenne est essentielle au développement et à la croissance de l’Europe ! On connaît tous le résultat final au vu des crises dans lesquelles pataugent justement les peuples européens ! Par contre, il n’est pas non plus intelligent d’imposer une monnaie unique à l’Afrique, puisque ce serait tomber dans le même piège de la monnaie unique européenne.
Alors que le débat sur le Franc Cfa est d’actualité, l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, se veut clair, « la France ne va pas se désengager du Franc Cfa ».
Selon lui, c’est un instrument avec plusieurs avantages pour la stabilité, facilitant les échanges et garantissant les investissements. Une déclaration faite, selon « Sud Quotidien », en marge d’une visite à Kolda.
Pour rappel, des panafricains ont sonné la mobilisation ces derniers mois pour se défaire de la monnaie coloniale. Ils fustigent cette monnaie et réclament la fin de ce qu’ils appellent la « servitude monétaire ». Ces panafricains dont Kémi Séba et l’ONG urgences panafricanistes (Urpranaf) prônent la mise en circulation d’une monnaie unique pour tout le continent africain « afin de répondre aux exigences économiques et sociales de son peuple ».
Ankou Sodjago – Senego