Comment, franchement, peut-on espérer avoir une information neutre, honnête et complète lorsque l’on apprend que parmi les journalistes les plus importants de la chaîne d’information continue BFM, certaines sont en couple avec des ministres du gouvernement Macron ! De plus, il s’agit ici des relations de couple connues et médiatisées, qu’en est-il des relations secrètes et cachées ! C’est clairement un conflit d’intérêt et cette journaliste ne devrait plus traiter des questions gouvernementales !


L’une est journaliste politique, l’autre est ministre. Ils sont en couple et la Toile s’agite. 

Une nouvelle illustration de la proximité entre les mondes politique et médiatique. Anna Cabana, 40 ans, employée au Journal du Dimanche et chroniqueuse sur BFMTV, est en couple avec le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, 55 ans, récemment séparé de son ex-compagne Aurélia Devos. Une nouvelle qui a reçu un accueil chahuté sur Twitter, à l’instar du twittos « Discord Debout ! » qui, relayant une chronique de la journaliste où elle explique que « le président impressionne tout le monde autour de lui », juge: « Ça explique pas mal de choses dans « l’objectivité » de ses analyses politiques. »

Ou encore l’internaute Johan Faerber qui voit dans un portrait de Blanquer signé par la journaliste pour le JDD datant de 2017 – trois ans avant l’annonce de leur idylle -, un « ton dithyrambique ». Et ajoute: « On savait cette presse peu objective, très complaisante. »


 


Dernièrement, Anna Cabana a quitté le service politique du JDD pour celui de la rubrique Livres. Moyen d’éviter tout amalgame.

D’autres couples journaliste/politique

L’union d’un homme politique et d’une femme journaliste n’est pas exceptionnelle. La preuve :

-Valérie Trierweiler (Paris Match) et François Hollande

-Audrey Pulvar (ITV) et Arnaud Montebourg

-Michel Sapin et Valérie de Senneville (Les Echos)

-Christine Ockrent (L’Express, France Culture, France 2) et Bernard Kouchner

-Anne Sinclair (TF1) et Dominique Strauss-Kahn

-Béatrice Schönberg (France 2) et Jean-Louis Borloo

-Marie Drucker (France 2) et François Baroin

-Yannick Jadot et Isabelle Saporta (ancienne journaliste RTL, puis militante écologiste, avant de redevenir chroniqueuse à la rentrée sur RMC)

-François de Rugy et Séverine Servat de Rugy (Gala)

-Christian Estrosi et Laura Tenoudji (France 2)


Photo d’illustration : Anna Cabana est chroniqueuse politique sur BFMTV depuis 2013. Capture d’écran

ME

Charente Libre

10 juillet 2020