En période de pénurie et de crise on trouve toujours des escrocs sans foi ni loi pour surfer sur la situation en tentant d’engranger un maximum de bénéfices. En France, c’est Dieudonné qui a sauté le premier sur l’occasion afin de vendre 50 masques chirurgicaux à 60 € par l’intermédiaire de l’entreprise de son fils qui est installé à Hong Kong ! Décidément, pour se faire de l’argent, certains n’ont absolument aucune limite…


Visitée par Emmanuel Macron, la société Kolmi-Hopen Saint-Barthélemy-d’Anjou a alerté les autorités.

La visite d’Emmanuel Macron le 31 mars a-t-elle fait connaître la société Kolmi Hopen au grand public ? Sans doute. Il semblerait même que la renommée soudaine de la société pharmaceutique installée à Saint-Barthélémy d’Anjou (Maine-et-Loire) ait attiré des personnes mal intentionnées. Suite à un signalement de l’entreprise, deux Françaises ont été interpellées en Israël. Elles sont soupçonnées d’avoir tenté d’escroquer des dirigeants d’entreprises en leur promettant des masques et du gel hydroalcoolique pour se protéger de l’épidémie de coronavirus.

La tentative d’arnaque a été arrêtée à temps par les enquêteurs. Menées par le SRPJ d’Angers, les investigations ont permis d’identifier deux femmes de nationalité française de 37 et 70 ans d’une même famille suspectées d’être à l’origine de cette escroquerie. Interpellées mardi à Netanya, en Israël, les femmes étaient en possession du téléphone servant à démarcher les entreprises françaises.


Les suspectes contactaient des dirigeants d’entreprises françaises pour leur proposer des masques et du gel hydroalcoolique à l’aide d’une adresse mail ressemblant à celle de Kolmi-Hopen. Puis se faisaient passer pour un agent commercial et contactaient les prospects pour leur proposer d’acheter une marchandise qu’elles n’avaient pas. C’est la société pharmaceutique angevine qui a alerté les autorités…


Photo d’illustration : La PME Kolmi-Hopen, près d’Angers, est l’un des quatre fabricants de masques FFP2 en France. — Loic VENANCE / AFP

20 minutes

17 avril 2020