La justice allemande fonctionne bien, mieux que la politique. Il semble que les juges du tribunal administratif pensent que la gravité de cette épidémie si peu mortelle chez eux – et tant mieux – ne  peut pousser à la destruction de l’économie de la ville de Berlin !


Cette mesure a été prise pour freiner la pandémie de Covid-19, mais la justice l’a retoquée. Le tribunal administratif de Berlin (Allemagne) a annulé ce vendredi l’obligation imposée aux bars et restaurants de la capitale allemande de fermer tous les jours entre 23 heures et 6 heures.

Le tribunal a été saisi en référé par onze restaurateurs et exploitants de bars berlinois qui jugeaient disproportionnées ces restrictions nocturnes, imposées depuis le 10 octobre. Cette décision peut faire l’objet d’un appel devant la Cour administrative supérieure de Berlin-Brandebourg.

La mairie de Berlin avait pris cette décision d’instaurer des restrictions nocturnes devant la hausse inquiétante des cas de Covid-19 dans la capitale. L’Allemagne a encore enregistré ce vendredi un nouveau record de 7334 nouveaux cas positifs en 24 heures.

Le gouvernement allemand a répété cette semaine être très inquiet de la progression des contaminations dans le pays. Lors d’une réunion de crise mercredi, la chancelière Angela Merkel et les dirigeants régionaux ont établi une feuille de route nationale listant de nouvelles restrictions, parmi lesquelles des fermetures nocturnes de bars et restaurants à partir d’un certain seuil de contaminations…