Non monsieur Bruno Le Maire, ce ne sont pas les #GiletsJaunes qui plombent l’économie française mais bien les politiques destructrices des gouvernements successifs avec leurs multiples trahisons. Ce culot, ce cynisme qui consiste à inverser l’accusation est juste spectaculaire et dangereux car il va radicaliser encore plus les manifestants.



Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a indiqué que le mouvement des « gilets jaunes » a un « impact sévère » sur l’économie, évoquant des pertes de chiffre d’affaires allant de 20% à 50% selon les secteurs sur deux semaines.

Bruno Le Maire a annoncé la mise en oeuvre de six mesures afin de compenser le manque à gagner pour les entreprises.

Tout d’abord, un étalement des échéances sociales et fiscales pourra être décidé entreprise par entreprise. Bruno Le Maire a également indiqué qu’il demanderait à la ministre du travail si elle pouvait mettre en oeuvre des mesures de chômage partielle. « Des ouvertures complémentaires le dimanche pour rattraper les pertes de chiffre d’affaires pourront être autorisées » a ajouté le ministre.

Il a également annoncé une accélération des indemnisations, mais aussi la mise en œuvre des facilités de découverts par les banques pour les commerces.

« Il est trop tôt pour indiquer s’il y aura un impact sur la croissance, mais tous les acteurs indique que l’impact sur l’activité économique est sévère » a indiqué Bruno Le Maire.