Le Canada est en train de virer dictature totale avec cette crise sanitaire et ne semble plus avoir aucune limite. Ce n’est pas grave, elles feront des burn out, des dépressions et des tentatives de suicides…
Après une année complète au front à soigner jour après jour les victimes de la pandémie, des infirmières pourraient se voir refuser de prendre des vacances cet été, pour une deuxième année de suite.
Outrées, les infirmières considèrent que la coupe est pleine, et elles entendent bien le faire savoir au gouvernement Legault dans les prochains jours.
Le décret 007, adopté par le gouvernement il y a exactement un an, au début de la crise sanitaire, donnait aux gestionnaires du réseau le pouvoir de suspendre ou d’annuler les périodes de vacances annuelles planifiées par le personnel du secteur de la santé.
Or, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a décidé de ne pas abroger cet arrêté ministériel, selon ce qu’a appris La Presse Canadienne, jeudi.
Le personnel du réseau de la santé, au premier chef les infirmières, devra donc vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête au cours des prochains mois.
« Dans un contexte où la main-d’œuvre est limitée et que les soins aux patients doivent être assurés, cette mesure devient malheureusement incontournable dans certains établissements », a confirmé le cabinet du ministre, dans un courriel.
Même si le nombre de cas d’infections à la COVID-19 connaît une baisse sensible depuis des semaines, tout comme le nombre d’hospitalisations, le ministre Dubé estime qu’il est encore trop tôt pour abroger ce décret controversé, qui avait braqué les syndicats l’an dernier.
…
Photo d’illustration : © Fournis par La Presse Canadienne
Jocelyne Richer, La Presse Canadienne
MSN Actualité18 mars 2021