Il est toujours très intéressant d’apprendre les gestes de premiers secours et/ou de se perfectionner car ils peuvent très facilement sauver des vies humaines. Ce site gratuit réalisé par des secouristes est à diffuser au plus grand nombre.


Formez-vous aux premiers secours !

Lundi 16 septembre, la Fédération française des secouristes et formateurs policiers (FFSFP) et l’université de Bretagne occidentale (UBO) ont annoncé le lancement du premier cours en ligne (Mooc) gratuit de formation complète aux premiers secours. La formation est accessible ici.

Baptisée « sauvTage », pour « sauver à tous les âges », cette plateforme « accessible à tous » apprend « les gestes et conduites à adopter face aux accidents de la vie et aux urgences vitales, au travers de courtes vidéos de trois à cinq minutes ». Elle propose dix modules thématiques, allant de l’arrêt cardiaque aux plaies et aux brûlures, en passant par les hémorragies. La prévention des risques est aussi abordée.

Une attestation délivrée

« Des questionnaires clôturent chacun des modules. À l’issue de la formation en ligne, une attestation est délivrée », précisent les créateurs. Les personnes ayant validé le Mooc…


Photo d’illustration : une personne apprend, le 19 juillet 2005 à Montbard (Côte-d’Or), les premiers gestes de survie. (FRED DUFOUR / AFP)

avatarfranceinfo / AFP

France Télévisions

17 septembre 2019