Vidéo très intéressante concernant le fameux consensus scientifique qui nous est imposé par la Doxa occidentale autour du sujet du réchauffement climatique et de l’urgence vitale qu’il imposerait à l’humanité. Le Dr Judith Curry revient dans cette vidéo sur le concept même de « consensus scientifique » qui n’est rien d’autre, en réalité, qu’une Doxa gouvernementale. Elle revient également sur les faits scientifiques dans le détail afin d’expliquer à quel point ça n’a rien à voir avec ce qui est raconté quotidiennement dans nos médias.
Docteur Judith Curry a démystifié le mythe selon lequel il existe un « consensus scientifique » sur l’urgence du changement climatique et ses impacts en octobre dernier dans son interview avec 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐒𝐭𝐨𝐬𝐬𝐞𝐥 : « Le consensus scientifique écrasant. C’est ce que les gens croient encore. »𝐃𝐫. 𝐉𝐮𝐝𝐢𝐭𝐡 𝐂𝐮𝐫𝐫𝐲 : « . . . quand vous parlez de « consensus scientifique », comme la Terre tourne autour du Soleil, vous n’avez pas besoin de dire « il y a un consensus sur le fait que la Terre tourne autour du Soleil », c’est un fait bien connu. Quand vous parlez de consensus, c’est généralement sur un sujet sur lequel il y a désaccord, et un gouvernement a demandé à un groupe de parvenir à une sorte d’accord sur ce qui est quoi. Vous le voyez dans la science, vous le voyez dans… les conseils médicaux… Donc, c’est un consensus fabriqué. C’est un consensus de scientifiques, ce qui est différent d’un consensus scientifique. . . il y a un véritable consensus scientifique sur très peu de choses, vous savez que :
• Les températures augmentent depuis plus de cent ans.
• La combustion de combustibles fossiles émet du CO₂ dans l’atmosphère.
• Et le CO₂ a un spectre de rayonnement qui maintient en quelque sorte la surface de la Terre chaude, toutes choses étant égales par ailleurs. Au-delà de cela, il n’y a pas de véritable grand consensus sur quoi que ce soit. Les questions les plus importantes sur lesquelles nous n’avons pas de consensus sont les suivantes :
• Quelle part du réchauffement récent est causée par les combustibles fossiles ? Nous ne le savons toujours pas.
• Les combustibles fossiles et le réchauffement sont-ils dangereux ? C’est la partie la plus faible de l’argument. Il n’y a pas d’accord sur la question de savoir si le réchauffement est dangereux. » Regardez l’interview complète de 43 minutes ici :
Dr. Judith Curry (@curryja) debunked the myth that there’s a “scientific consensus” on the exigency of climate change and its impacts last October in her interview with @JohnStossel.
𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐒𝐭𝐨𝐬𝐬𝐞𝐥: “The overwhelming scientific consensus. That’s what people still… pic.twitter.com/a0dwjcLrpf
— Chris Martz (@ChrisMartzWX) October 27, 2024