Il est tout de même extraordinaire de se faire passer pour une victime des médias alors qu’il est celui qui y passe le plus souvent. Pendant que M. Asselineau est totalement black-listé et censuré, le FN passe quotidiennement sur les plateaux télé et radios. Il est certain que ce cirque médiatique ne peut qu’arranger les affaires du FN en laissant croire que la caste médiatique s’est liguée contre lui.
La journaliste et le porte-parole du FN ont eu un échange houleux pendant près d’une demi-heure lundi sur le plateau de France 5.
Des critiques, des répliques et …des attaques personnelles. Florian Philippot, le vice-président du FN, et la journaliste Anne-Sophie Lapix ont eu un échange musclé lundi soir sur France 5. Pendant une demi-heure, la journaliste et le porte-parole frontiste se sont livré à un jeu de questions-réponses très tendu sur le plateau de « C à vous ». Se répondant du tac au tac, la journaliste et le politique n’ont cessé de se rendre les coups, dans une atmosphère irrespirable.
Affaires judiciaires, programme, déclarations polémiques… Fidèle à son style pugnace, Anne-Sophie Lapix a demandé des comptes et des éclaircissements sur certaines propositions du FN, en soulignant leur caractère onéreux, flou ou mal chiffré. Mais le débat de fond à vite dégénéré.
Agacé par le ton de la journaliste, le porte-parole d’extrême droite s’en est pris personnellement à son interlocutrice, laissant entendre qu’elle ne préparait pas elle-même ses fiches. « C’est un peu sexiste comme remarque, c’est un peu limite», lui a répondu Anne-Sophie Lapix.
Philippot regrette la « moquerie permanente »
La tension a ensuite atteint son comble : « Vous êtes d’une arrogance permanente, vous me regardez avec un mépris terrible », s’est emporté le porte-parole d’extrême droite. « Ne me faites pas de leçon d’élégance parce que vous n’êtes pas quelqu’un d’élégant », a-t-il ajouté. Florian Philippot a reproché à son hôte de faire preuve de « moquerie permanente » vis-à-vis du Front national.
La séquence n’est pas sans rappeler la rencontre rugueuse entre Anne-Sophie Lapix et Marine Le Pen sur Canal +, en 2012. Dans l’émission « Dimanche + », l’intervieweuse avait soulevé les incohérences mathématiques du programme du FN. Les deux femmes, depuis, n’ont jamais renoué le dialogue. Lundi, la présentatrice de France 5 lui a néanmoins adressé une nouvelle invitation sur […]
Sébastian Compagnon