C’est du pur formatage des cerveaux des jeunes étudiants par une élite décadente et imbécile incapable de faire quoi que ce soit de positif, si ce n’est un test PCR ou antigénique. Rappelons que l’ENA est au centre de la destruction de la France depuis maintenant des décennies…
Difficile de défendre des positions hétérodoxes à l’épreuve d’économie du concours de l’École nationale d’administration.
Au nom d’un « pragmatisme » et d’une loyauté envers le pouvoir, l’épreuve semble plutôt valoriser les positions libérales.
« J’ai l’impression qu’en économie, on me demande de mettre ma fibre sociale de côté », confie Clara*, candidate au concours de l’École nationale d’administration (ENA). Elle a beaucoup de mal à travailler la dissertation d’économie, l’une des cinq épreuves écrites du prestigieux concours, qui se prépare en général à bac + 5. Les candidats planchent sur un sujet comme la croissance, l’endettement, le coût du travail ou les inégalités… Et doivent émettre des recommandations de politiques publiques en deuxième partie de copie. Peuvent-ils proposer d’augmenter massivement la dépense publique ? Sortir de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ? Obliger Uber à salarier ses chauffeurs ?
« Salarier les chauffeurs Uber ? Non, je ne pense pas que l’on puisse proposer cela ! », s’exclame Julie dans un grand éclat de rire. Cette étudiante à…[…]