Il paraît que nous vivons dans un monde de liberté tellement exemplaire qu’il faille l’exporter à coups de bombes à la planète entière. Sauf que vous n’avez même pas le droit de refuser la mise en place d’un compteur électrique dans votre domicile ! Bien sûr, selon eux, l’installation de ce compteur dit « intelligent » (sic) améliorera votre quotidien, vous fera payer moins d’électricité… arguments mensongers qui ont été démentis par les faits


Plusieurs manifestations ont eu lieu ce samedi contre l’installation des nouveaux compteurs Linky, critiqué pour les informations transmises au fournisseur. 

Une chaîne humaine pour lutter contre un boitier. Dans le Vercors, à Bordeaux (Gironde) ou à Pontivy (Morbihan), des centaines de personnes se sont opposées à l’installation du nouveau compteur électrique Linky ce samedi. Ce compteur dit « communiquant » transmet une fois par jour votre consommation d’électricité au fournisseur. Il promet ainsi une meilleure gestion du réseau électrique et la facturation sur la consommation réelle plutôt que sur une estimation.

Les consommateurs sont en colère

Mais pour Lucas Defougère, l’installation de ce nouveau compteur a provoqué une augmentation de consommation d’électricité, multipliée par sept. Selon d’autres usagers, le compteur disjoncte. Ils craignent également l’émission d’ondes électromagnétiques lors de la transmission des données. En France, les propriétaires des compteurs sont les communes. Aujourd’hui, face à la colère des habitants, plus de 300 villes refusent l’installation systématique du compteur Linky.


avatarFrance 2 – France Télévisions