Pas de surprise, de toute façon en France quel que soit le business, il est entouré de magouilles imaginées par des vautours qui ne respectent pas la loi, voire la méprise. On apprend dans ce reportage que des élus signent des baux emphytéotiques à des promoteurs d’éoliennes, ce qui les a fait condamner par la justice pour prise illégale d’intérêts. Les pratiques de ses promoteurs sont également plus que discutables puisqu’ils n’hésitent pas à harceler et à tromper les propriétaires terriens.

Concernant le business, la situation est encore plus scandaleuse puisque cette énergie renouvelable est subventionnée par l’État et payée largement par le consommateur, sachant que chaque foyer pour chaque compteur paye 20 € de taxe par an. Ensuite, le prix de vente du mégawatt/heure est de plus de 88 €, deux fois le prix du marché et de surcroît garanti 15 ans ; ce qui va bien sûr faire exploser la facture d’électricité. En clair, le système économique moderne nous explique que l’État ne doit pas gérer le secteur de l’énergie et que le privé s’en chargera beaucoup mieux sauf qu’in fine on se rend compte que les bénéfices substantiels réalisés par ces entreprises privées ne sera possible que grâce aux subventions de l’État et donc du contribuable ! Nous apprenons également que celui qui en tira le plus gros profit sera Monsieur Pâris Mouratoglou qui a vendu ses parts à EDF pour plus d’un milliard d’euros qui ont atterri dans un paradis fiscal, au Luxembourg ! Vous comprendrez donc que le Trésor public français a ura littéralement perdu 1,2 milliard d’euros, gracieusement offerts !

Nous sommes dirigés par des parasites, des vautours qui vivent du sang du contribuable grâce également à la trahison des élites politiques. Bien sûr, la majorité des personnes impliquées dans ces scandales refusent systématiquement d’être interviewées dans ce documentaire.


Pièces à conviction – Éoliennes : le vent du scandale

L’émission : La France compte désormais 5000 éoliennes, et leur nombre devrait encore tripler d’ici cinq ans. Patricia Loison s’intéresse à ce nouveau marché de l’énergie verte. Car derrière ces éoliennes se cache surtout un business très lucratif. Il a permis à certains de bâtir des fortunes colossales, en revendant à EDF l’électricité produite par les éoliennes, alors qu’une partie de cette somme est payée par les consommateurs. L’émission se penche sur le combat mené par des riverains pour empêcher l’implantation d’éoliennes et qui se heurtent à la puissance de promoteurs français et étrangers. Elle dénonce aussi les méthodes douteuses de certains vendeurs d’électricité propre, qui ne reculent devant rien pour contraindre propriétaires et élus à implanter des éoliennes sur leurs terres.

Diffusé le mer. 06-05-15 à 23h15 Magazine | 70′ | Tous publics Avec P. Loison, F. Lanoë et F. Bouglé.


Agir pour le Midi Corrézien