Le Ministre de la Vérité, le Très Moralisateur Éric Naulleau a été condamné en 2010 par la justice pour une affaire lamentable de droits d’auteur et de dépôt de marque que nous vous laissons découvrir en lisant l’article ci-dessous.
Éric Naulleau condamné comme un vulgaire escroc ?
C’est ce que révélait « le Journal du dimanche » le week-end dernier à propos d’une affaire jugée deux jours plus tôt par la cour d’appel de Paris. Blanchi en première instance, le présentateur de Paris Première et chroniqueur de France 2 a été condamné à payer 5000 â?¬ à son ancien associé Rodrigo de Zayas, avec qui il avait fondé la maison d’édition l’Esprit des péninsules. Mais l’histoire pourrait lui coûter plus cher. En effet, Éric Naulleau aura peut-être un jour à restituer la marque, alors même qu’il continue de l’exploiter auprès de son nouvel associé, l’éditeur Jean-Claude Gawsewitchâ ?
Au départ, en 1993, Éric Naulleau avait fondé une association au sein de laquelle il publiait des ouvrages. En 1998, il s’associe avec Rodrigo de Zayas, un écrivain, pour transformer la structure en véritable entreprise. L’Espagnol apporte les fonds â?? environ 400000 â?¬ sur neuf ans, selon son avocat â?? pendant qu’Eric Naulleau gère l’affaire.
En 2003, première « erreur » de celui qui ne courait pas encore les plateaux de télévision : il dépose la marque l’Esprit des péninsules à son nom, sans prévenir Zayas. « Je l’ai fait sur les conseils d’un ami homme d’affaires qui m’a dit que je pouvais me la faire souffler par le premier venu si je ne le faisais pas, se défend-il. Je l’ai déposée pour la protéger, je ne savais même pas que cela se ferait à mon nom. Cette marque, je l’ai créée, inventée et incarnée pendant dix-sept ans. Je ne voudrais pas qu’on en fasse n’importe quoi. »
Sûr de son bon droit, et malgré la liquidation de l’entreprise prononcée en 2007, Éric Naulleau continue de publier des ouvrages sous la bannière l’Esprit des péninsules. Contrairement à â?? deuxième négligence â?¦ â?? ce qu’il avait eu l’imprudence de promettre par écrit à son ancien associé en 2006 â?¦ « Comme je te l’ai indiqué, écrivait-il dans un document que nous nous sommes procuré, je souhaite pouvoir céder la marque l’Esprit des péninsules à la société l’Esprit des péninsules à prix coûtant dans les meilleurs délais (â?¦) ».
Une affaire qui pourrait lui coûter cher
Une phrase qu’il regrette aujourd’hui : « J’ai écrit cette lettre sur le conseil de mon avocat de l’époque. Sur le moment, ça paraissait une bonne idée pour pacifier les choses. Mon avocat actuel estime que c’était une grosse connerie. »
Effectivement, car c’est là que l’affaire pourrait lui coûter cher. Les juges ordonnent aujourd’hui au sniper de l’émission « On n’est pas couchés ? de « restituer la marque, et tout ce qui va avec (NDLR : les bénéfices générés) à compter de la date de son dépôt », indique l’avocat de Rodrigo Zayas, soit 2003. « Cette deuxième décision me donne 100% tort, soit, admet Naulleau. Maintenant, soit je vais en cassation, soit j’opte pour une autre solution. Mais je n’ai pas l’impression d’être un usurpateur. »
10 novembre 2010