Fusillade à Washington : pas de panique ce n'est pas du terrorisme !

0
PARTAGES
1
VUES
terrain-de-baseball-a-alexandria-ou-a-eu-lieu-une-fusillade-le-14-juin-2017
Le terrain de baseball à Alexandria où a eu lieu une fusillade, le 14 juin 2017 Photo Brendan Smialowski. AFP.

Il y a eu à Washington un attentat extrêmement grave contre des élus républicains sur lesquels un militant de gauche de 66 ans a tiré comme sur des pigeons. Il y a eu un blessé grave, de nombreux autres blessés et un mort, le tireur lui-même. Mais attention pas de panique chers lecteurs, ce n’est pas du terrorisme, Daech n’y est pour rien, vous pouvez dormir tranquilles.


Blessé dans une fusillade près de Washington mercredi, l’élu républicain du Congrès américain, Steve Scalis, est « dans un état critique ».

Selon des médias, le tireur présumé est un militant de gauche, supporter de Bernie Sanders à la présidentielle.

L’équipe de baseball républicaine du Congrès américain a été visée par un tireur armé d’un fusil mercredi près de Washington, blessant plusieurs personnes dont un élu républicain. Il est mort après avoir été interpellé par la police, a annoncé Donald Trump. Ses motifs n’étaient pas connus. Selon des médias américains, il s’agissait de James Hodgkinson, un homme de 66 ans et militant de gauche.
Des dizaines de balles ont été tirées lors de la fusillade de plusieurs minutes, sur un terrain de baseball à Alexandria, en banlieue immédiate de Washington, où un groupe d’élus et de collaborateurs républicains s’entraînaient de bonne heure pour un match caritatif de baseball prévu jeudi dans la capitale. Au total, cinq personnes ont été hospitalisées, selon le chef de la police d’Alexandria, Michael Brown, mais il n’a pas précisé si ce décompte incluait ou non le tireur.
Selon les témoignages des élus, deux officiers de sécurité de la police du Capitole ainsi qu’au moins un collaborateur parlementaire, travaillant pour le représentant Roger Williams, ont été blessés. Les deux policiers s’en sortiront, a dit la police.
Cinq personnes ont été blessées dans l’attaque : Steve Scalise, deux policiers, un collaborateur parlementaire et un lobbyiste de l’entreprise Tyson Foods, Matt Mika. Matt Mika était également dans un état critique, a-t-on appris de sources concordantes. Les vies des trois autres n’étaient pas en danger.
«Le représentant Scalise a été grièvement blessé et reste dans un état critique», a écrit l’hôpital MedStar de Washington, sans plus de précisions.


MedStar Washington @MedStarWHC
Rep. Scalise was critically injured and remains in critical condition. The other patient is in good condition.
20:29 – 14 Jun 2017

Le tireur identifié

Le Washington Post et NBC ont identifié l’individu comme , 66 ans, originaire de Belleville, dans l’Illinois, mais l’agent du FBI chargé de l’enquête, Tim Slater, a refusé de donner aucun détail sur l’identité de l’assaillant ou ses intentions.
Vivant dans l’Etat septentrional de l’Illinois, James T.Hodgkinson affichait sur sa page Facebook sa sympathie pour Bernie Sanders, l’ancien candidat à la primaire démocrate et chef de file de la gauche américaine, qui a condamné «un acte abject». «Trump est un traître. Trump a détruit notre démocratie. L’heure est venue de détruire Trump et compagnie», a écrit en mars le tireur présumé sur ce même profil Facebook.
Les photos montrent un homme au physique plutôt replet, au nez épaté, portant un bouc et des lunettes fumées. Toujours selon cette même page, James Hodgkinson est originaire de Belleville, une banlieue de la métropole de St. Louis. Il gérait là-bas une société d’inspection de travaux à domicile. Selon sa femme, citée par ABC, il s’était installé depuis deux mois à Alexandria, ville de l’Etat de Virginie située non loin de Washington
Après avoir été interpellé, il a succombé à ses blessures à la suite de tirs de riposte de deux policiers du Capitole.
« Il aurait tué tout le monde » sans les policiers, a raconté le sénateur Rand Paul. « Sans eux, cela aurait été un massacre ». « Il n’arrêtait pas de tirer », a dit l’élu Chuck Fleischmann.
Tucson 2011
La fusillade a eu lieu peu après 7 heures à Alexandria, sur le Eugene Simpson Stadium Park, où l’équipe de baseball républicaine s’entraînait depuis des semaines, en vue du match annuel prévu contre une équipe démocrate, une tradition depuis 1909.
«J’étais sur le terrain et j’entends “bam!”, je me retourne et je vois un fusil sur la troisième base (…) J’entends un autre “bam!” et je réalise qu’il s’agit d’un tireur. Au même moment j’entends Steve Scalise pousser un cri. Il a été touché (…) L’arme était un semi-automatique et il a continué à tirer sur différentes personnes», a raconté l’élu de l’Alabama Mo Brooks sur CNN.
À la Chambre des représentants, tous les votes ont été annulés, tout comme de nombreux événements prévus dans la journée.
Steve Scalise, 51 ans, est le «Whip» de la Chambre, c’est-à-dire le numéro trois dans la hiérarchie de la chambre basse du Congrès. Le «Whip», incarné par le personnage Frank Underwood au début de la série House of Cards, est chargé de la discipline de parti.
Représentant une circonscription de Louisiane, il incarne l’aile ultra-conservatrice du parti, issu du Tea Party et avait rejoint l’équipe de direction de la Chambre en 2014 dans un effort de synthèse.
Ardent défenseur de l’orthodoxie conservatrice, tant sur les questions religieuses que sur la législation sur les armes, Steve Scalise avait été ciblé par une controverse en décembre 2014, après la révélation d’un discours prononcé en 2002 devant un groupe partisan de la supériorité de la race blanche 12 ans auparavant, alors qu’il était élu local.
Il avait dit regretter ce discours mais avait été soutenu par ses collègues et appartient depuis pleinement à l’équipe de direction.
Les élus du Congrès sont protégés par la police du Capitole lorsqu’ils sont dans le périmètre du siège du Congrès, mais les responsables comme Steve Scalise sont entourés de gardes du corps en permanence, ce qui explique la présence de deux d’entre eux sur le terrain.
L’attaque rappelle la tragédie de janvier 2011 à Tucson en Arizona, quand un déséquilibré a tiré, sur le parking d’un supermarché, sur une élue démocrate du Congrès, Gabrielle Giffords. Elle reçut une balle dans la […]


Libération / AFP

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?