C’est un véritable drame, une catastrophe. Avec ces statistiques on comprend que depuis l’arrivée de macron au pouvoir, le travail de la police, plus exactement le résultat de l’efficacité de la police est en dégringolade. Le chiffre le plus effrayant est celui des cambriolages avec 8 % d’élucidation ou les vols liés aux véhicules avec 7 % d’élucidation, autant dire zéro, il n’y a pas d’enquête, la police privilégie le remboursement par les assurances. Ainsi, les cambrioleurs et les voleurs pourront continuer à pourrir la vie des citoyens en toute liberté.
Concernant les affaires d’escroquerie et d’abus de confiance qui peuvent atteindre des millions d’euros de préjudices, le taux d’élucidations est de… 17 % ! Tout simplement honteux. Pourquoi payer autant d’impôts et salarier autant de policiers pour des résultats aussi misérables ?! C’est ainsi que le système protège les cols blancs, spécialistes de la rapine et de détournement d’argent public.
Mais ce qui est encore plus inquiétant c’est le taux d’élucidation des homicides ! Puisque 25 assassins sur 100 ne seront jamais retrouvés en France ! C’est d’autant plus inquiétant que les statistiques d’élucidation commencent dès que la police met la main sur un présumé coupable sans attendre la fin du jugement ! En d’autres termes, les chiffres sont encore plus bas que ceux affichés par le ministère !
Voici donc le résultat de 7 ans de règne de la macronie avec un passage par la place Beauvau d’un Gérald Darmanin qui a passé son temps à faire des coups de menton et à massacrer les Gilets jaunes et les retraités manifestants et en même temps incapable de diminuer l’insécurité et d’arrêter les délinquants en tous genres.
Explosion des dossiers à traiter, manque de moyens…
Le taux d’élucidation des affaires d’escroquerie et de violences sexuelles a baissé entre 2017 et 2021, selon une étude publiée jeudi par le service statistiques du ministère de l’Intérieur. Des chiffres qui interrogent mais qui s’expliquent en partie.
En 2021, 56 % des affaires de violences sexuelles étaient résolues après un an d’enquête, contre 62 % en 2017. Mais dans le même temps, le nombre d’enquêtes ouvertes pour des crimes et délits de nature sexuelle a explosé de 82 %, sous l’effet de la libération de la parole dans le sillage du mouvement #Metoo. En valeur absolue, le nombre de dossiers de violences sexuelles élucidés au bout d’un an entre 2017 et 2021 a ainsi augmenté de 63 %.
Seuls 17 % des affaires d’escroqueries bouclées en 2021
Concernant les escroqueries et les abus de confiance, seuls 17 % de ces affaires étaient bouclées au bout d’un an en 2021, contre 29 % en 2017.
Si policiers et gendarmes ont été saisis de 43 % d’enquêtes en plus sur cette période, le nombre total de dossiers d’escroqueries élucidés au bout d’un an entre 2017 et 2021 a néanmoins baissé de 17 %.
Cela « pourrait s’expliquer par une complexification et une diversification des modes opératoires d’escroquerie, avec la multiplication des escroqueries numériques », souligne l’étude.
« Les auteurs utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées, et peuvent agir depuis des lieux se trouvant à l’étranger, ce qui rend l’élucidation plus complexe », ajoute-t-on.
Les escroqueries sont ainsi les enquêtes les plus longues à être élucidées : seuls 50 % des dossiers résolus de ce type le sont en moins d’un mois.
Les homicides, les affaires au taux d’élucidation le plus élevé
Les homicides sont les affaires présentant le taux d’élucidation le plus élevé après un an (74 % en 2021), derrière les enquêtes pour coups et blessures volontaires au sein de la famille (82 %).
…
Photo d’illustration : Les homicides présentent le taux d’élucidation le plus élevé. (LP/Arnaud Journois)
20 avril 2023